Entrepreneurs arboricoles

abattage

Obligations de l'entrepreneur

Si vous envisagez d’intervenir sur le territoire de la Ville de Sainte-Thérèse pour des travaux d’arboriculture impliquant l’abattage, l’écimage et/ou l’éclaircissage et l’élagage d'arbres, vous devez vous conformer aux règlements municipaux en matière d'intervention à l'égard des arbres, aux normes du Bureau de normalisarion du Québec (BNQ 0605-200) ainsi qu'aux normes de sécurité d'Hydro-Québec. Il est également de la responsabilité de l'entrepreneur de procéder au nettoyage complet du site et de disposer de tous débris végétaux, des branches, du tronc, de la souche, etc., à sa charge. La Ville ne procédera à aucune cueillette de branches ou de résidus de coupe dans ce cas.

Avant d’entreprendre les travaux, l’entrepreneur doit s’assurer que le propriétaire possède le certificat d’autorisation d’abattage et/ou d’écimage valide, émis par la Ville à cet effet.

Réseau électrique

Aux termes de la loi, seuls Hydro-Québec et un élagueur professionnel mandaté par Hydro-Québec ont le droit d’effectuer des travaux lorsqu’une personne, une partie de l’arbre ou un outil risquent de se trouver à moins de trois mètres d’un fil de moyenne tension.

Information supplémentaire

Pour toute question concernant la gestion des arbres près des fils électriques et/ou aux endroits publics, les autorisations et la collecte des branches, communiquez avec le service concerné. Consulter la section Pour en savoir plus.

Par ailleurs, vous trouverez de la documentation et quelques liens utiles concernant les arbres et la foresterie urbaine en cliquant ici.