Résidus verts

Résidus verts Sainte-Thérèse

Collectes de résidus verts

La Ville de Sainte-Thérèse effectue onze collectes de résidus verts par année. Ces collectes ont lieu les mercredis. Cinq ont lieu au printemps et six au cours de l'automne. Les dates des collectes figurent sur le calendrier des collectes. Les résidus ramassés sont envoyés vers un site de compostage.

Composter vos résidus verts, c'est facile !

Il suffit de placer feuilles, résidus de platesbandes, terre et tourbe en vrac dans un contenant muni d’un couvercle et de poignées ou encore, dans un sac. Déposez-les en bordure de la rue dès 18 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte.

Le contenant doit être retiré au plus tard à 20 h la journée de la collecte.

Herbicyclage et feuillicyclage

Faites de l’herbicyclage et du feuillicyclage. Ainsi, vous n’aurez pas à ramasser le gazon et les feuilles, en plus de profiter d’un terrain plus vert.

Entretien des arbres

Avant d’écimer ou d’abattre un arbre sur sa propriété, il est obligatoire pour tous (personne, entreprise, corporation ou société) d’obtenir un certificat d’autorisation auprès du Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville. À défaut de quoi le propriétaire de l’arbre pourrait être passible d’une amende et être dans l’obligation de remplacer l’arbre abattu illégalement. De plus, le nettoyage complet du site sera à la charge du contrevenant. Le cas échéant, la Ville ne procédera à aucune collecte.

Certificat d’autorisation
Service de l’urbanisme et du développement durable
450 434-1440, poste 2279

Écimage et abattage d’arbres près des fils électriques
Hydro-Québec | 1 888-385-7252
www.hydroquebec.com

Entretien des arbres sur les terrains publics, les servitudes et les parcs
Service des parcs et bâtiments
450 434-1440, poste 2139

Pour plus de détails concernant la gestion des arbres, visitez la section Arboriculture.

Collecte de branches

Entretien (taille d'élagage et d'éclaircissage) par le propriétaireCollecte de branches Sainte-Thérèse

Il est possible de faire ramasser ses branches par la Ville suite à des travaux de taille d'entretien effectués par le propriétaire en appelant le Service des travaux publics. Celles-ci seront ramassées dans un délai de quinze jours ouvrables. Une fois la collecte effectuée dans un secteur donné, les retardataires devront attendre la collecte suivante, s’il y a lieu. Le propriétaire doit déposer ses branches au plus tard le 31 octobre pour profiter de la dernière collecte de l’année.

  • Dates : Du 15 avril au 15 novembre
  • Sur appel : 450 434-1440, poste 2149
  • Effectuez une demande en ligne

Marche à suivre :

  • Dépôt des branches en bordure de la rue sur le terrain du propriétaire
  • Longueur maximale des branches : 3 m
  • Hauteur maximale du tas de branches en bordure de rue : 1,3 m
  • Diamètre maximal des branches : 30 cm
  • Partie coupée face à la rue

Il est strictement interdit de déposer des branches ou des débris sur les îlots, les terre-pleins et les terrains publics.

Résidus refusés :

  • Résidus de taille de haies de toutes sortes1
  • Haies avec leur système racinaire2
  • Racines de toute nature3
  • Souches dont le diamètre est supérieur à 30 cm3
  • Bûches3
  • Matériaux de construction3

1 Retailles de cèdre : ramassage offert par Arbressence/autres résidus de taille : ramassage à la collecte des résidus verts
2 Haies dépourvues de leur système racinaire : acceptées à la collecte des branches
3 Ramassage à la collecte des déchets domestiques volumineux

Restrictions

Abattage et/ou écimage d’arbre effectué par le propriétaire
Il est de la responsabilité du propriétaire de procéder à ses frais au nettoyage complet du site. La Ville ne procédera à aucune collecte de branches ou de résidus de coupe dans ce cas. Les citoyens peuvent venir porter eux-mêmes les résidus de coupe au centre de multirecyclage situé au 105, rue Blanchard pendant les heures d’ouverture.

Réalisation de projets par le propriétaire ou par un professionnel impliquant l'abattage et /ou l'écimage d'arbre
Dans le cas d’une réalisation de projets (nouvelle construction, agrandissement, rénovation, stationnement, piscine, cabanon, etc.), il est de la responsabilité du propriétaire ou de son entrepreneur, le cas échéant, de procéder à ses frais au nettoyage complet du site. La Ville ne procédera à aucune collecte de branches dans ce cas.

Entretien (élagage, écimage, éclaircissage) et abattage par un professionnel
Il est de la responsabilité de l’entrepreneur de procéder à ses frais au nettoyage complet du site. La Ville ne procédera à aucune collecte de branches ou de résidus de coupe dans ce cas. 

*Incluant tout débris végétal: branches, troncs, souches, etc.

Retailles de cèdre, Sainte-ThérèseRécupération des retailles de cèdre

De la mi-mai à la mi-octobre

Donnez une deuxième vie à vos retailles de cèdre.

L’entreprise Arbressence en effectue gratuitement la collecte. Les retailles de cèdres seront valorisées à 100 %. La collecte inclut toutes les retailles effectuées avec le taille-haie ainsi que les branches de moins de deux pouces et demie (2 ½ po) de diamètre sur une longueur maximale de trois (3) pieds. Le tout doit comporter un minimum de 70 % de feuillage et un maximum de 30 % de branches.

En appelant au 450 434-7512, vos retailles de cèdre seront ramassées dans un délai raisonnable.

Collecte de sapins de Noël

Les dates des collectes figurent dans le calendrier des collectes.

Marche à suivre

Déposez votre sapin de Noël en bordure de rue, entre 18 h la veille et 7 h le jour de la collecte. La partie coupée doit faire face à la rue.

La valorisation des sapins

Les sapins seront valorisés à 100 %. Le feuillage sera séparé des troncs pour être distillé à la vapeur afin d’en extraire l’huile. Les troncs ainsi que les résidus de la distillation seront utilisés pour en faire du compost de première qualité.