Réduction des gaz à effet de serre

Politique environnementale

Plusieurs actions visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) étaient déjà en place avant même l’élaboration de la politique environnementale et de son plan d’action, qui progressent de façon continue. En voici quelques exemples.

Programme Zéro CO2

La Ville a participé au programme Zéro C02 qui vise à sensibiliser les citoyennes et les citoyens à la lutte contre les changements climatiques et à compenser les émissions de CO2. C’est presque 3 000 arbres qui ont été plantés en 2007 et en 2008 afin de compenser les émissions de GES de la Ville.

Vous ne roulez pas? Coupez le moteur!

moteur

En 2008, la Ville a adopté un règlement interdisant la marche au ralenti d’un moteur de véhicule durant plus de trois minutes, hiver comme été. Dans le cas d'un véhicule lourd doté d'un moteur diesel, la durée permise passe à 5 minutes.

Climat municipalités

Un inventaire des émissions de GES des bâtiments et des véhicules municipaux a été réalisé, en 2010, dans le cadre du programme Climat municipalités.

Cet exercice avait comme objectif de cibler les bâtiments et les véhicules municipaux générant le plus de pollution atmosphérique afin de mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer la situation.

La Ville de Sainte-Thérèse est fière des résultats puisque le bilan a été des plus positifs. Cet inventaire a permis de constater que les efforts déjà mis en place portent ses fruits.