Questions fréquentes

question

Collectes et matières résiduelles

Pour toute question concernant la collecte des matières résiduelles, consulter la foire aux questions.

  • Téléphonez à la ligne Info-collectes au 450 434-1440, poste 2500, ou écrivez à udd@sainte-therese.ca si l’un de vos bacs est brisé ou n’a pas été ramassé, ou si vous avez besoin d’un bac supplémentaire.

  • Consultez les détails quant à la collecte de déchets volumineux (meubles, etc.).

  • Que puis-je déposer au centre de multirecyclage
    • Des résidus domestiques dangereux (gratuit)
    • Du matériel informatique, électronique et électrique (gratuit)
    • Des électroménagers et des meubles (voir la tarification)
    • Des résidus de construction et de rénovation (voir la tarification)
    • Des résidus verts (voir la tarification)

Tous les matériaux doivent être préalablement triés.

  • Quand les branches sont-elles ramassées?
    • Afin de vous départir des branches coupées, la Ville offre un service de collecte qui s’effectue du 15 avril au 15 novembre de chaque année. Vous devez avoir déposé vos branches au plus tard le 31 octobre pour bénéficier de la dernière collecte de l’année. 
    • Marche à suivre

Permis

Vous devez avoir un permis pour :

  • effectuer des rénovations (agrandissement, etc.);
  • abattre et planter un arbre;
  • installer une piscine;
  • installer une clôture.

Consultez la liste complète.

Taxes

Le saviez-vous?

  • Il n’est pas possible de payer vos taxes avec une carte de crédit.
  • Vous pouvez effectuer le paiement de vos taxes en plus de deux versements. Toutefois, des intérêts seront facturés après la date d’échéance inscrite à votre compte.
  • Même lors de l’année de l’achat d’une nouvelle propriété, il est important de respecter les échéances de versements de taxes. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre notaire ou communiquer directement avec nous.
  • Consultez les détails quant aux taxes municipales et droits de mutation.

Eau potable

Pourquoi mon eau est-elle jaune?

La coloration de l’eau est due à un taux plus élevé de fer. Celle-ci peut survenir de façon sporadique, mais n’est pas nocive pour la santé. Faites couler l’eau une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Si la situation persiste, communiquez avec la station de purification de l'eau au 450 437-2550. 

Arrosage

  • Quand puis-je arroser?
    Du 15 avril au 15 septembre, l’utilisation de l’eau du réseau d’aqueduc aux fins d’arrosage est permise selon des plages horaires spécifiques.
  • Puis-je arroser dans le cas de l’ensemencement d’une nouvelle pelouse ou d’une pose de tourbe?
    • L’arrosage d’une nouvelle pelouse, qu’il s’agisse de tourbe ou de nouvelles semences, est permis tous les jours, conformément aux heures prescrites, pour un maximum de quinze jours à compter du début des travaux d’ensemencement ou de pose de la tourbe.

Inscription aux activités

Découvrez la programmation des activités de la Ville.

  • Quels sont les modes de paiement acceptés?
    • À la Maison du citoyen
      En argent comptant, par chèque et par Interac
      (37, rue Turgeon)

Activités libres

La Ville de Sainte-Thérèse offre une foule d’activités permettant de pratiquer un sport librement en solo, entre amis ou en famille. Découvrez-les.

Camp de jour et relâche scolaire

Messages d’urgence automatisés

La Ville de Sainte-Thérèse dispose d’un système de messages d’urgence automatisés lui permettant d’aviser rapidement les citoyens lors de situations urgentes, telles :

  • Mesure d’urgence
  • Action en sécurité civile
  • Situation majeure (ex. : avis de faire bouillir l’eau)

Recevoir un texto, un courriel, un appel sur votre téléphone cellulaire et résidentiel, à vous de choisir! Inscrivez-vous!

Infolettre

L’infolettre de Sainte-Thérèse est un complément incontournable d’information municipale. Elle permet également une communication rapide et efficace en situation d’urgence.

Abonnez-vous et recevez un rappel mensuel de ce qui se passe chez vous directement dans votre boîte courriel!