Chauffage au bois, au gaz et au mazout

chauffage

Ramonage des cheminées

Mise en garde

Vous pouvez ramoner vous-même votre cheminée ou confier ce travail à un ramoneur. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse ne recommande ni n’accrédite aucune entreprise de ramonage. Toutefois, il souhaite mettre en garde les citoyennes et les citoyens qui sont sollicités par des entrepreneurs, car certains n’ont pas les qualifications requises.

Fréquence

Il est important d’effectuer au moins une fois par année le ramonage de toute cheminée raccordée à une installation de chauffage à combustible solide (foyer, poêle à combustion, etc.). Il est également recommandé d’inspecter les cheminées et les conduits de raccordement chaque année ou chaque fois qu’on raccorde un appareil, et ce, peu importe le combustible utilisé (gaz, huile, bois, etc.).

Choisir un entrepreneur qualifié

Il est recommandé de faire appel à un ramoneur membre de l’Association des professionnels en chauffage (APC). Si le ramoneur doit réparer la cheminée ou le foyer, il est également conseillé de vérifier s’il détient un permis de la Régie du bâtiment du Québec. Exigez un reçu qui prouve que le ramonage a été effectué.

Pour en savoir plus

residentiel Chauffage au bois

appoint Chauffage d'appoint