Animaux


À Sainte-Thérèse, il est permis de posséder un maximum de deux chiens et de deux chats par résidence.

Chiens

  • Dans un endroit public, tous les chiens doivent être tenus en laisse par une personne capable de le maîtriser.
  • Les chiens de 20 kg (44 lb) et plus doivent (en plus d’être tenus en laisse) porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à cette laisse.
  • Tout gardien de chien doit s’assurer que son animal ne puisse pas s'échapper de sa propriété.

Médaille réglementaire d’identification

NOUVEAU – Depuis le 3 juin 2020

Le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens est entré en vigueur le 3 mars 2020 et s’applique à tout le territoire de Sainte-Thérèse.

Il stipule notamment que tout chien doit être identifiable en tout temps par une médaille. Ainsi, le propriétaire ou gardien d’un chien doit l’enregistrer et se procurer une médaille réglementaire (au coût de 25 $ tous les deux ans) auprès de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides dans un délai de 15 jours de l’acquisition du chien, de l’établissement de sa résidence principale ou du jour où le chien atteint l’âge de 3 mois. Le chien doit porter cette médaille en tout temps.

L’acquisition d’une médaille réglementaire se fait en ligne sur le site Web de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides.

Ce règlement est de nature provinciale. À Sainte-Thérèse, c’est la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) qui est responsable de son application.

Pour toute question, les citoyens peuvent téléphoner à la RIPTB au 450 435-2421, poste 3500.

Promenade dans les parcs

Plusieurs parcs de la ville permettent d’y promener leur compagnon en laisse. Une signalisation à cet effet est disposée à l’entrée des parcs le permettant.

Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maitriser.

Nettoyage des matières fécales

Tout gardien doit enlever ou nettoyer les matières fécales de son chien sur les places publiques ou sur une propriété privée.

 

Chats errants

Minous Parmi Nous

Le mandat de l’organisme est de contrer la reproduction féline errante sur le territoire de Sainte-Thérèse par le biais d’un programme de capture, de stérilisation, de retour dans son milieu et de maintien des colonies (CSRM). 

À la suite de signalements de la part des citoyens, les bénévoles procèdent à la capture du chat à l’aide de cages-trappes sécuritaires. Le chat attrapé est ensuite transporté chez un vétérinaire où il y aura une vérification de la micropuce, l'examen et la stérilisation de l’animal, ainsi que la taille de la pointe de son oreille gauche (marque internationale des chats errants stérilisés).

Après la stérilisation et une courte convalescence pour la femelle, le chat errant dit communautaire est retourné dans son milieu où le gardien (citoyen) continue d'en prendre soin.

Dans certains cas, les chatons et les chats très sociables peuvent être mis en adoption.

Pour signaler un chat errant ou pour devenir bénévole :

 

Animaux errants, sauvages ou morts


Les citoyens qui désirent une intervention en matière de contrôle animalier sur le territoire de Sainte-Thérèse doivent téléphoner à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) au 450 435-2421.

Le préposé de la RIPTB les dirigera vers la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides selon le service demandé. Il est à noter que certains services sont aux frais des citoyens.

En cas de perte d’un animal, nous vous invitons à visiter le site Internet de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides.