Carte citoyen

COVID-19

Les cartes citoyen dont l’échéance se situe entre janvier et novembre 2020 ont été prolongées automatiquement jusqu’au 15 janvier 2021.

Obtention obligatoire

La Carte citoyen ou la Carte non-résident valide est obligatoire pour s’inscrire et participer à certaines activités de la Ville, ainsi que pour s'abonner à la bibliothèque.

IMPORTANT

  • Puisqu’il s’agit d’une carte individuelle, chaque personne, enfant ou adulte, doit détenir sa propre carte. 
  • Pour l'obtenir ou la renouveler, les enfants doivent être accompagnés d’un parent.
  • Un parent peut se procurer ou renouveler la carte de son enfant sans sa présence (carte
    d’assurance maladie de l’enfant requise).
  • Les personnes de 16 ans et plus doivent être présentes pour signer leur carte.
  • Émise et renouvelée gratuitement, la Carte citoyen est valide pour deux ans. La date d’échéance
    se trouve au verso de la carte. Pour la renouveler, il suffit de présenter une pièce d’identité avec
    photo et une preuve de résidence.
  • La Carte citoyen est valide pour une période de deux ans.

Comment obtenir ou renouveler une Carte citoyen ou une Carte non-résident?

Exceptionnellement, vous pouvez uniquement obtenir votre Carte citoyen à la Maison du citoyen (37, rue Turgeon), pendant les heures d’ouverture.

Pour l’obtenir ou la renouveler, il faut avoir en sa possession :

  • une preuve d’identité avec photo;
  • une preuve de résidence;
  • la carte d'assurance maladie de votre enfant (s'il y a lieu);
  • votre Carte citoyen ou non-résident échue dans le cas d’un renouvellement (des frais de 5 $ sont exigés si vous n’avez pas votre carte en main).

Grâce à la Carte citoyen ou la Carte non-résident, les résidents peuvent :