Jacek Jarnuszkiewicz

tempsverbe

Le temps du verbe II

L’œuvre Le temps du verbe II a été réalisée par Jacek Jarnuszkiewicz dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (loi du 1 %), au moment du réaménagement de la bibliothèque de Sainte-Thérèse en 2011.

Lieu : Bibliothèque municipale, à l’extérieur (accessible en tout temps)

Artiste : Jacek Jarnuszkiewicz

Année : 2011

Matériau : Acier inoxydable

Description de l’œuvre par l’artiste

La sculpture consiste en une longue tige courbe d’acier sur laquelle se greffe une branche toute hérissée, non pas de feuilles, mais des 26 lettres de l’alphabet. L’image de la tige évoque la croissance, la vie, la transcendance. La branche est à double entendement. On peut y voir  un sanctuaire où l’homme peut se retirer ou se mettre à l’abri des regards et du danger. On peut aussi y voir une allégorie de la connaissance. Elle est un refuge pour qui s’y intéresse, mais un nœud d’épines rebutantes pour qui n’en comprend pas l’utilité.

Notes biographiques

Jacek Jarnuszkiewicz est un sculpteur et un paysagiste de Montréal. Né en Pologne, il s’est établi au Canada à l'âge de 11 ans. En 1978, il obtient son baccalauréat en histoire de l’art et en beaux-arts de l'Université Concordia. En 1984, il termine sa maîtrise. Il enseigne les beaux-arts à l'Université de Montréal depuis 1982.

Par ailleurs, l’artiste a participé à de nombreuses expositions individuelles et créé plusieurs œuvres d'art public et installations. Celles-ci appartiennent à des collections privées ou à des collections de musées.