René Derouin

rene

Sans titre

Bois en relief et céramique, 1982

L’œuvre Sans titre a été acquise par la Ville de Sainte-Thérèse dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (loi du 1 %), au moment de la rénovation de l’hôtel de ville en 1982.

Emplacement :
Hôtel de ville | 6, rue de l’Église

Localisation :
Entrée accessible par le stationnement

Accessibilité :
Durant les heures d'ouverture de l'hôtel de ville

Démarche artistique

Au fil des ans, René Derouin a développé un art personnel empreint de ses multiples expériences à travers lesquelles il a exploré les thèmes du territoire, de l’identité, des migrations et du métissage. Il sait transcrire ses préoccupations d’homme moderne ainsi que ses blessures intimes en œuvres remarquables. S’intéressant à la dualité nord-sud des Amériques, cette dernière prend beaucoup d’ampleur dans ses œuvres. C’est à la fin des années 1950 qu’il explore les techniques de l’estampe.

Notes biographiques

Né à Montréal en 1936, René Derouin habite Val-David, dans les Laurentides. Depuis plus de cinquante ans, cet artiste multidisciplinaire poursuit son œuvre unique où les notions d’identité et de territoire s’inscrivent dans une perspective globale des Amériques. Ses nombreux voyages et séjours à l’étranger ont été des sources d’inspiration essentielles dans le développement de sa vision singulière. 

En quête de ses racines, Derouin creuse l’idée d’américanité. Il se plonge ainsi au cœur des mémoires culturelles et territoriales, abordant les questions de migration et de métissage à la lumière des époques traversées. Il en ressort une démarche exemplaire, éminemment actuelle, elle-même métisse et baroque, qui s’exprime aussi bien dans la gravure, le dessin, la sculpture ou les installations.

En 1995, il crée la Fondation René-Derouin qui organise chaque année un symposium pour favoriser la rencontre d’artistes de différentes disciplines venant des quatre coins des Amériques.

Pour en savoir davantage sur cet artiste, visitez www.renederouin.com.