Dans ma rue, on joue! – Projet pilote


La Ville de Sainte-Thérèse est fière de lancer le projet pilote Dans ma rue, on joue! qui permet aux citoyens de demander à la Ville d’autoriser officiellement le jeu libre dans leur rue pour la période comprise entre le 3 juillet et le 31 octobre 2019. 

Du 13 mai au 14 juin 2019, les citoyens sont invités à remplir une demande en ligne pour soumettre leur rue au projet. La Ville analysera ensuite les demandes par ordre de réception et en fonction des critères d’admissibilité établis. Un maximum de dix rues sera sélectionné et celles-ci seront identifiées à l’aide d’affiches.

Processus de traitement d’une demande :

Étape 1

Assurez-vous que votre rue satisfait les critères d’admissibilité, puis remplissez le formulaire de demande officielle et transmettez le par courriel à l’adresse : famille.aines@sainte-therese.ca, au plus tard le 14 juin 2019.

Étape 2

La Ville analyse la demande afin de s’assurer que l’ensemble des critères d’admissibilité sont respectés.

Étape 3

Si la demande est conforme, tous les résidents de la rue sont sollicités et au moins les deux tiers doivent se positionner en faveur du projet pour que le conseil municipal entérine la demande.

Étape 4

À la suite de la sélection officielle de la rue, la Ville prendra en charge la signalisation et la promotion. Les participants aux jeux libres devront respecter le code de conduite établi, sous peine de se voir retirer les privilèges associés à Dans ma rue, on joue! :

  • Obligation de respecter la période à laquelle le jeu libre sécuritaire est permis, soit entre 9 h et 21 h
  • Obligation de vigilance et surveillance des parents
  • Obligation de courtoisie en matière de partage de la chaussée avec les automobilistes
  • Obligation de dégager la chaussée suite au jeu
  • Obligation de pratiquer les jeux libres à l’extérieur des zones comportant des courbes, des pentes et des intersections
  • Obligation d’interrompre le jeu et de dégager la chaussée sans délai en présence de véhicules d’urgence
  • Obligation de respecter l’expectative raisonnable de quiétude des voisins 

Inscrivez votre rue