Projet pilote : Vignette de stationnement hivernal de nuit


Nouveau pour l’hiver 2019-2020, les résidents de Sainte-Thérèse pourront se procurer une vignette au coût de 40 $ l’unité autorisant le stationnement de nuit en période hivernale.

Avec cette vignette, ils pourront  stationner leur véhicule sur les voies publiques de minuit à 7 h, du 1er décembre au 15 mars, sans s’exposer à l’émission d’un constat d’infraction. Cette autorisation de stationnement sera toutefois suspendue pendant les opérations de déneigement.

 

Capsule vidéo 1


Capsule vidéo 2

Conditions pour se procurer une vignette

Dès le 1er novembre 2019, les résidents doivent s’inscrire en ligne au système de messages d’urgence automatisés de la Ville de Sainte-Thérèse AVANT de se procurer leur vignette. Ainsi, ils s’assurent de transmettre leurs coordonnées complètes afin d’être avisés du début et de la fin des opérations de déneigement par texto et/ou courriel uniquement. Ils peuvent y inscrire tous les membres de leur famille habitant à cette même adresse, afin qu’ils reçoivent également les messages.

Pour les citoyens déjà inscrits, ils devront aller s’abonner aux Avis d’opération de déneigement (par SMS/courriel seul.). Pour les citoyens qui ne sont pas inscrits, ils devront se créer un compte et s’abonner aux mêmes avis.

Les détenteurs de vignette sont responsables de prendre les mesures requises pour recevoir les avis d’interdiction de stationner ou de s’en informer.

La Ville de Sainte-Thérèse invite les citoyens souhaitant acheter une vignette à se présenter à la Maison du citoyen (37, rue Turgeon) pendant les heures d'ouverture habituelles.

L’inscription préalable au système de messages d’urgence automatisés devra être effectuée par les Thérésiens avant de se procurer leur vignette. Seuls les paiements par Interac ou en argent comptant seront acceptés. Une preuve de résidence est exigée.

Les Thérésiens ayant une Carte citoyen valide sont priés de la présenter, elle simplifiera le processus d’acquisition de la vignette puisque leur dossier citoyen sera déjà créé dans le système informatique.

Modalités de la vignette

La vignette devra être accrochée au rétroviseur du véhicule stationné, ou disposée de façon bien visible sur le tableau de bord, du côté chauffeur. La vignette est transférable d’un véhicule à un autre et est valide pour la saison hivernale en cours.

Un véhicule affichant une vignette pourra donc être stationné du 1er décembre au 15 mars, de minuit à 7 h, sur les voies publiques, SAUF lors d’une opération de déneigement. Le non-respect de la réglementation peut entrainer l’émission d’un constat d’infraction et le remorquage d’un véhicule aux frais de son propriétaire.

Lorsqu’une opération de déneigement est prévue, la Ville enverra un texto et/ou un courriel aux résidents ayant fait l’acquisition d’une ou plusieurs vignettes pour les aviser de la suspension du droit de se stationner pendant toute la durée de l’opération de déneigement. Les messages seront envoyés au plus tard à 17 h, la journée visée par l’opération.

Les citoyens pourront également téléphoner en tout temps, entre le 1er décembre et le 15 mars, au 450 434-1440, poste 2020 afin d’entendre le message automatisé leur indiquant si une interdiction de stationnement est en vigueur. Il est de la responsabilité du résident qui se procure une ou plusieurs vignettes d’aviser les autres personnes qui en feront usage. Le remplacement d’une vignette perdue, volée ou abîmée se fera au coût de 40 $.

Il est important de rappeler que les rues et stationnements municipaux permettant déjà le stationnement de nuit en période hivernale demeureront accessibles. Consultez la liste complète.

Deux zones distinctes

La ville est divisée en deux zones liées aux opérations de déneigement spécifiques à chacune. Utilisez l'outil de recherche pour savoir dans quelle zone se situe la rue sur laquelle vous souhaitez stationner votre véhicule.

 

 

Vous pouvez également consultez la carte pour une vue d’ensemble du territoire.

 

Tous les détenteurs de vignette recevront les mêmes messages automatisés. Par exemple :

Message 1 - Annonce d’une opération de déneigement

Une opération de déneigement est prévue ou est en cours dans les zones 1 et 2. Il est interdit de stationner sur les voies publiques de minuit à 7 h jusqu’à nouvel ordre.

Message 2 - Poursuite de l’opération de déneigement

Une opération de déneigement est prévue ou est en cours dans la zone 2. Il est interdit de stationner sur les voies publiques de la zone 2 de minuit à 7 h, jusqu’à nouvel ordre. Il est toutefois permis de stationner sur les voies publiques de la zone 1 de minuit à 7 h.

Message 3 -  Fin de l’opération de déneigement

L’opération de déneigement est terminée. Il est permis de stationner sur les voies publiques dans les zones 1 et 2 de minuit à 7 h, sauf là où la signalisation l’interdit.