Élections 2021

Le 7 novembre prochain, des élections municipales se dérouleront partout au Québec, incluant à Sainte‑Thérèse.

Surveillez cette page Web qui sera mise à jour pour vous fournir les renseignements pertinents.

Élections Québec

Consultez également le site officiel Élections Québec pour tous les détails.

Électeurs : informez-vous, vérifiez que vous êtes sur la liste électorale et allez voter le 7 novembre prochain!

Personnes candidates : informez-vous et présentez-vous!

Marche à suivre pour poser sa candidature aux élections municipales (PDF)

Vote par correspondance

Exceptionnellement, en raison de la COVID-19, les Thérésiennes et les Thérésiens inscrits à la liste électorale et se trouvant dans l’une des situations admissibles pourront faire la demande pour se prévaloir du vote par correspondance.

Détails et conditions du vote par correspondance (PDF)

Formulaire de demande de vote par correspondance (PDF)

Officiers d’élection

À Sainte-Thérèse, les personnes désirant travailler comme scrutateur, secrétaire de scrutin, agent d’information, membre de la table de vérification, aide générale ou constable spécial ou à toutes autres fonctions déterminées par la présidente d’élection doivent remplir le formulaire prévu à cette fin.

Le formulaire doit être retourné par courriel à : election@sainte-therese.ca ou par la poste à l’attention de Guylaine Goulet au 6, rue de l’Église, Sainte-Thérèse (Québec)  J7E 3L1. Nous communiquerons avec les officiers d’élection retenus seulement à compter du 13 septembre 2021.

Une séance de formation est obligatoire avant de pouvoir exercer votre fonction. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Les personnes retenues par le président d’élection, pour agir à titre d’officiers d’élection, devront demeurer neutres et ne pourront se livrer à un travail bénévole ou rémunéré pour le compte d’un candidat ou d’un parti.

IMPORTANT — Les personnes choisies pour agir à titre de personnel électoral devront faire abstraction de leur préférence politique personnelle et observer la plus grande neutralité envers les candidats et les partis. Ainsi, elles ne pourront travailler en faveur d’un candidat ou d’un parti politique ni afficher d’aucune manière des signes d’appartenance à un candidat ou parti politique.

Toute personne qui ne respectera pas la règle de neutralité se verra retirer sa nomination d’officier d’élection et sera privée de la rémunération prévue.

Carte des districts électoraux

Visualisez la carte des 8 districts électoraux sur le territoire de Sainte-Thérèse.

Consultez le Règlement 1305 N.S. concernant la révision de la division du territoire de la ville de Sainte-Thérèse en 8 districts électoraux.

Guide de l’électeur

Consultez ce guide qui contient tous les renseignements importants en lien avec l’élection du 7 novembre. Notez qu’il a été également distribué par la poste dans chacun des foyers thérésiens.

Dates importantes

1er SEPTEMBRE 2021

  • Avis d’élection du président d’élection : journal local et site Internet de la Ville.
  • Avis public exposant les règles d'inscription des propriétaires non domiciliés, des occupants de lieux d'entreprise (place d'affaires), des copropriétaires non domiciliés et des cooccupants de lieux d'entreprise : journal local et site internet de la Ville.

17 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 2021


Période pour produire une déclaration de candidature aux jours et heures d'ouverture de l'hôtel de ville : 

  • Du 17 septembre au 1er octobre 2021
    du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
    le vendredi, de 8 h à 12 h
  • Le vendredi 1er octobre 2021, de 9 h à 16 h 30 (sans interruption) 

6 OCTOBRE 2021


Dépôt de la liste électorale.


SEMAINE DU 4 OCTOBRE 2021


Distribution à chaque foyer d'un avis d'inscription permettant à l'électeur de constater son inscription ou l’absence d’inscription sur la liste électorale. Portez une attention particulière, il en va de votre droit de voter.
IMPORTANT : bien que vous exercerez votre droit de vote lors de l’élection fédérale du 20 septembre 2021, il est important de valider si votre nom est aussi sur la liste électorale municipale. Il s’agit de 2 procédures distinctes. 


6 OCTOBRE 2021


Avis public du dépôt et de la révision de la liste électorale : journal local et site internet.


13 OCTOBRE 2021


Avis public annonçant la tenue du scrutin : journal local et site internet.


16, 18 ET 19 OCTOBRE 2021


Commission de révision de la liste électorale à l'hôtel de ville : 

  • Le samedi 16 octobre 2021 : 10 h à 13 h et 14 h 30 à 17 h 30
  • Le lundi 18 octobre et le mardi 19 octobre 2021 : 19 h à 22 h

22 OCTOBRE 2021


Entrée en vigueur projetée de la liste électorale révisée.


25 AU 29 OCTOBRE 2021


Distribution d'une carte de rappel à chaque électeur inscrit à la liste électorale confirmant le site de votation, le numéro de sa section de vote et les candidats en lice.


30 et 31 OCTOBRE 2021


Un vote par anticipation, se tiendra le samedi 30 octobre et le dimanche 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h, à l’école Terre-Soleil (districts De Sève et Verschelden), au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville (districts Morris, Chapleau, Ducharme et Lonergan) et à la Polyvalente Sainte-Thérèse (districts Blanchard et Marie-Thérèse). IMPORTANT : Vérifiez votre carte de rappel pour connaître le lieu qui vous est assigné. Vous ne pouvez pas voter à un lieu de votre choix. 


7 NOVEMBRE 2021


Scrutin électoral, de 9 h 30 à 20 h, dans quatre (4) salles de scrutin différentes et trois (3) sites privés, soit les résidences Le Jardin des Sources, les Résidences du Marché et Le 15 Lesage. IMPORTANT : Vérifiez votre carte de rappel pour connaître le lieu qui vous est assigné. Vous ne pouvez pas voter à un lieu de votre choix mais au lieu qui vous est assigné. 

Annonce des résultats au Salon d'Annecy (à compter de 20 h) et sur le site Internet de la Ville.