COVID-19 : État de la situation

Dernière mise à jour


La situation entourant la COVID-19 évolue rapidement. Afin de prévenir au maximum la propagation du virus, la Ville de Sainte-Thérèse met en place différentes mesures conformes aux consignes émises par le gouvernement du Québec.
 
La Ville encourage les citoyens à s’informer de l’état de situation en consultant la mise à jour de l’actualité en lien avec la COVID-19, en suivant la page Facebook officielle de la Ville et en s’inscrivant à l’infolettre municipale.
 
Le 28 mars 2020, à 11 h 30

 

Activités, événements et programmation

Tous les types d’activités se déroulant dans les bâtiments municipaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

La programmation des cours de la session hiver est annulée. Toutes les personnes inscrites recevront automatiquement leur remboursement au prorata du nombre de cours restant à la session. Les remboursements seront faits directement sur les cartes de crédit pour les gens qui ont payé de cette façon lors de leur inscription et par chèque envoyé par la poste pour ceux qui ont payé par chèque ou paiement direct.

Les citoyens qui ont des questions concernant la tenue d’activités organisées par des associations ou organismes de Sainte-Thérèse doivent communiquer directement avec ceux-ci.

Aires et modules de jeux

Dans le but d’éviter les rassemblements, les aires et modules de jeux situés dans les parcs municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Approvisionnement en eau potable

Les opérations à la station de purification de l’eau sont maintenues, permettant l’approvisionnement et la distribution d’eau potable, comme à l’habitude.

Bâtiments municipaux

Tous les établissements municipaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre :

  • Hôtel de ville
  • Bibliothèque municipale
  • Maison du citoyen
  • Maison Lachaîne
  • Ateliers municipaux
  • Caserne de pompiers
  • Centre de multirecyclage

Les services essentiels à la population sont maintenus.

Bibliothèque

En date du 14 mars 2020, les frais de retard sont suspendus à la bibliothèque. L’échéance pour tous les emprunts de documents a été prolongée jusqu’au 1er octobre 2020. Vous devez conserver les documents empruntés jusqu'à la réouverture de la bibliothèque.Les chutes à livres sont fermées.

Les Cartes citoyen dont l’échéance se situe entre janvier et juin 2020 seront automatiquement prolongées jusqu’au 15 janvier 2021. Pour vous abonner, vous devez remplir le formulaire prévu à cette fin.

C’est l’occasion de se familiariser avec les ressources en ligne offertes par la Bibliothèque. Que ce soit les milliers de livres et de magazines numériques, ou encore les applications et jeux éducatifs pour tous, le site Web de la bibliothèque regorge de petits trésors à découvrir : sainte therese.ca/biblio.

Collecte des matières résiduelles et centre de multirecyclage

Les collectes des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières organiques sont maintenues, comme prévu au calendrier des collectes.

À compter du 29 mars 2020, le centre de multirecyclage sera fermé jusqu’à nouvel ordre, en conformité avec les consignes émises par le gouvernement.

Consignes sanitaires

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.

Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.

IMPORTANT - Ne jetez pas les lingettes désinfectantes dans les toilettes. Elles sont néfastes pour les réseaux d’égout et les équipements des stations de pompage.

Cour municipale

Des mesures exceptionnelles ont été mises en place à la cour municipale. Il est important de communiquer au 450 434-1440, poste 2622 afin de vérifier la disponibilité des services.

Inscription au camp de jour et aux activités printemps/été 2020

L’inscription au camp de jour de la Ville et aux activités de la programmation printemps/été prévues le 8 avril par Internet et le 15 avril en personne est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Programme PAIR

Il s’agit d’un service gratuit d’appels automatisés qui établit un contact avec les aînés une ou plusieurs fois par jour à des heures prédéterminées. Le but est de s’assurer que les personnes appelées vont bien. Si la personne ne répond pas, une alerte est lancée et une vérification est systématiquement faite afin de vérifier si la personne est en détresse.

Pour s’y abonner, il suffit d’appeler au 1 877 997PAIR (7247) ou à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville au 450 4352421, poste 3500.

Ressources sociocommunautaires

La situation exceptionnelle que nous vivons entraîne des besoins imprévus. Toute personne ayant besoin d’un coup de pouce peut téléphoner au 211 ou visiter le www.211qc.ca, afin de trouver un service ou un organisme pouvant lui apporter du soutien en cette période éprouvante. Ce service est gratuit et confidentiel.

Service de sécurité incendie et Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville

Les pompiers demeurent en poste pour assurer la sécurité des citoyens. La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville continue également de desservir le territoire thérésien.

Services en ligne

Consultez la liste des nombreux services en ligne offerts par la Ville de Sainte-Thérèse.

Pour nous joindre

Les citoyens peuvent communiquer avec l’administration municipale, du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, et le vendredi de 8 h à 12 h :

La Ville encourage la population thérésienne à demeurer informée de l’état de situation à Sainte-Thérèse en consultant régulièrement le www.sainte-therese.ca, en suivant la page Facebook officielle de la Ville et en s’inscrivant à l’infolettre municipale.

Liens utiles

Communiqués