COMMIS - BIBLIOTHÈQUE

(Appellation du poste à l’interne : conseiller à la clientèle – Bibliothèque)

Temporaire, syndiqué

Ville d’arts, de culture et de savoir, Sainte-Thérèse compte 27 000 habitants. Pôle régional dans la MRC de Thérèse-De Blainville, Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise en matière culturelle et d’enseignement de grande qualité. Son redéveloppement urbain autour de la gare entraîne un dynamisme exceptionnel avec l’arrivée de nombreux jeunes entrepreneurs offrant une diversité de commerces de proximité. Son centre-ville communément appelé Le Village se démarque des villes voisines par son histoire et l’harmonisation de son cadre bâti ancien et nouveau.

La Ville de Sainte-Thérèse désire pourvoir une poste au sein du module de la bibliothèque du Service de la culture et des loisirs. Il s’agit d’un poste d’environ 20 heures par semaine.

Description

Le titulaire du poste accueille les usagers de la bibliothèque et accomplit les tâches relatives aux prêts et aux retours de documents et d'autres items, à la préparation matérielle partielle ainsi qu'à des réparations mineures.

Rôles et responsabilités

  • Effectue les activités de prêts, retours, renouvellements, prolongations, réservations, suggestions d'achats, avis de retard en fonction du règlement et des politiques et procédures établies.
  • Répond aux appels téléphoniques de la clientèle.
  • Effectue l’émission et le renouvellement des cartes citoyens.
  • Classe les documents et effectue la lecture des rayons.
  • Inscrit les usagers aux activités.
  • Apporte un soutien aux usagers quant à l'utilisation des postes informatiques selon la politique établie.
  • Perçoit l’argent des frais déterminés par règlement.
  • Monte les vitrines et réalise certains documents de promotion.
  • Effectue la préparation matérielle et la réparation de certains documents et items déterminés.
  • Vérifie et installe les nouveautés selon la procédure établie.
  • Effectue toutes autres tâches en étroit rapport à son travail, demandées par son supérieur.

Exigences

  • Posséder ou étudier en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales;
  • Posséder de l'expérience de travail en bibliothèque publique ou en service à la clientèle (un atout);
  • Avoir de bonnes connaissances en informatique et une bonne capacité d’apprentissage des logiciels et des outils technologiques;
  • Démontrer de très bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles, le service à la clientèle et le travail d’équipe;
  • Posséder une facilité à communiquer avec l’équipe de travail et des publics variés;
  • Afficher des comportements professionnels (professionnalisme, autonomie, dynamisme, entregent, polyvalence, rigueur, sens de l’organisation et de l’initiative);
  • Bonne gestion du stress;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Bonne culture générale;
  • Habiletés manuelles;
  • Bonne forme physique.

Horaire

Les candidats doivent avoir de grandes disponibilités le jour, le soir et la fin de semaine. Le nombre d’heure travaillé par semaine variera selon les besoins de remplacements et les quarts de travail disponibles suivant la séance d’affectation. Environ 20 heures par semaine.

Rémunération

21,46 $/heure + 12 % d’augmentation liée au statut temporaire du poste

Lieu de travail

Bibliothèque (150, boulevard du Séminaire, Sainte‑Thérèse)

Pour postuler

Faites-nous parvenir rapidement votre curriculum vitae et une lettre de présentation au par courriel à emploi@sainte-therese.ca. SVP, veuillez éviter de nous faire parvenir votre offre de service plus d’une fois.

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

La Ville de Sainte-Thérèse souscrit au principe d’équité en emploi et offre des opportunités d’emploi à tous sans égard à leur sexe, origine ethnique ou tout autre critère de discrimination illégal. Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.