TECHNICIEN À LA PAIE ET COMPTABILITÉ

Permanent, syndiqué

Ville d’arts, de culture et de savoir, Sainte-Thérèse compte 27 000 habitants. Pôle régional dans la MRC de Thérèse-De Blainville, Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise en matière culturelle et d’enseignement de grande qualité. Son redéveloppement urbain autour de la gare entraîne un dynamisme exceptionnel avec l’arrivée de nombreux jeunes entrepreneurs offrant une diversité de commerces de proximité. Son centre-ville communément appelé Le Village se démarque des villes voisines par son histoire et l’harmonisation de son cadre bâti ancien et nouveau.

La Ville de Sainte-Thérèse désire combler le poste syndiqué et permanent de TECHNICIEN À LA PAIE ET COMPTABILITÉ au sein du service des finances.

Description

Le technicien à la paie et comptabilité effectue divers travaux administratifs et comptables relatifs à la préparation de la paie, aux revenus et à la taxation.

Rôles et responsabilités

Volet paie

  • Participe et ou effectue, pour les groupes attitrés, la préparation de la rémunération des employés et des élus conformément aux conventions collectives, contrats de travail et aux différentes lois en vigueur.
  • Crée et tient à jour les dossiers employés dans le système de paie/RH.
  • En collaboration avec l’agent de personnel, agit à titre de personne-ressource pour les clients internes et externes relativement aux questions liées à la paie, aux avantages sociaux, au fond de pension, à l’assurance salaire, etc.
  • Prépare, vérifie et concilie les remises des différentes déductions à la source telles que revenu Canada, revenu Québec, régimes de retraite, cotisations syndicales et assurance collectives.
  • Participe aux suivis de remboursement de la CNESST, assurance collective ou toute autre demande.
  • Participe à la préparation des dossiers d’audit de fin d’année et collabore à des analyses pour la préparation du budget annuel.
  • Participe à l’identification des problématiques et des possibilités d’amélioration en formulant des recommandations et en documentant les processus de paie et avantages sociaux.

Volet revenu et taxation

  • Effectue le suivi des certificats, des avis, des permis de construction, des changements d’adresse, des rapports d’incendie et transmet les dossiers aux évaluateurs pour la mise à jour du rôle foncier.
  • Traite les mises à jour du rôle d’évaluation reçues de l’évaluateur et procède à la préparation des comptes de taxes complémentaires qui en découle, en conformité avec les règlements en vigueur.
  • Procède au traitement des droits de mutation immobiliers reçus du registre foncier du Québec et les transmet à l’évaluateur.
  • Répond, lors de situations particulières, aux demandes de renseignements, principalement en ce qui a trait à l’évaluation et la taxation.
  • Participe au suivi de la facturation selon les ententes et réglementations (compteurs d’eau, ententes intermunicipales, baux commerciaux, etc.)
  • Collabore, avec le contrôleur aux revenus, aux analyses de postes du grand-livre, au suivi budgétaire des revenus, à la préparation du dossier de fin d’année ainsi qu’au budget annuel.
  • Effectue toutes autres tâches reliées à son travail, demandées par son supérieur.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de comptabilité et gestion.
  • Posséder au moins 3 ans d’expérience dans le domaine du traitement de la paie en milieu syndiqué, de préférence en milieu municipal (atout).
  • Être membre de l’Association canadienne de la paie (atout).
  • Connaissance du logiciel Accès-Cité finances (un atout).
  • Posséder une bonne connaissance des logiciels MS Office et un niveau intermédiaire de Excel.
  • Maitrise du français écrit et parlé.
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
  • Être autonome et avoir de l’initiative.
  • Orienté vers les résultats et apte à mener plusieurs dossiers en parallèle, à travailler dans des délais serrés et en équipe;
  • Posséder un très bon sens du service à la clientèle et une capacité à vulgariser l’information;
  • Savoir faire preuve de tact, courtoisie et discrétion.

Horaire

34 heures par semaine

Rémunération

Échelle salariale débutant à 24,44 $/heure. Nous offrons une gamme complète d'avantages sociaux, incluant un fonds de pension.                         

Lieu de travail

Hôtel de Ville (6, rue de l’Église, Sainte-Thérèse)

Pour postuler

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 3 octobre 2021 par courriel à emploi@sainte-therese.ca. SVP, veuillez éviter de nous faire parvenir votre offre de service plus d’une fois.

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

La Ville de Sainte-Thérèse souscrit au principe d’équité en emploi et offre des opportunités d’emploi à tous sans égard à leur sexe, origine ethnique ou tout autre critère de discrimination illégal. Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.