Sainte-Thérèse aura un nouvel aréna

 Visuel préliminaire : DKA Architectes

Le 19 juillet 2021

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal qui s’est déroulée le 19 juillet, la Ville de Sainte Thérèse a identifié les firmes d’architectes et d’ingénieurs qui seront responsables des plans et devis, et de la surveillance de la construction du futur aréna de Sainte-Thérèse.

FNX-INNOV inc. fournira les services professionnels en ingénierie et TLA architectes inc. ceux en architecture. Les travaux devront être réalisés selon les concepts et principes élaborés dans l’étude de conception préliminaire.

Ce premier geste nous permet d’identifier les firmes retenues à la suite des appels d’offres publics lancés par Sainte-Thérèse. Ensuite, le chargé de projet de la Ville définira avec les chargés de projet de chacune des deux firmes leurs plans de travail respectifs pour la réalisation de ce projet que nous attendons impatiemment.

Nous visons une mise en service de l’aréna pour le début de l’année 2024, et nous ferons tout en notre pouvoir pour respecter cet échéancier!


 

Le 8 juin 2021

Lors de la séance du conseil municipal du 7 juin, la Ville de Sainte Thérèse a adopté un règlement décrétant des travaux de construction de son futur aréna et décrétant un emprunt d'une somme de 20 304 100 $ amorti sur une période de 30 ans pour en payer le coût.

Ce règlement permet à la Ville d’emprunter les sommes requises pour la construction d’une infrastructure à une glace, six vestiaires, des gradins pouvant accueillir 250 personnes, un hall d’entrée et divers locaux administratifs, fonctionnels et techniques.

La répartition des coûts se fait selon les catégories suivantes :

  • Architecture
  • Structure
  • Mécanique et électricité
  • Civil
  • Œuvre d’art
  • Mobilier et équipements non fixes
  • Frais techniques
  • Plans ou études
  • Dépenses contingentes

 


 

Le 18 mai 2021

La Ville de Sainte-Thérèse a obtenu une aide financière gouvernementale pour la construction d’un tout nouvel aréna à une glace sur son territoire. L’aide financière maximale équivaut à 66,66 % des coûts admissibles, soit jusqu’à concurrence de 12 716 435 $, dont 6 358 217,50 $ proviennent du gouvernement du Québec et 6 358 217,50 $ sont accordés par le gouvernement du Canada. Cette dernière est octroyée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Le nouvel aréna sera situé sur le site de l’ancien aréna du Collège Lionel-Groulx sur la rue Saint‑Louis, ce dernier ayant été démoli pour des raisons de sécurité à l’automne 2018.

Mot de la mairesse

 

Pour la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant : « C’est un travail d’équipe qui a porté fruit! Nous sommes impatients de déterminer les prochaines étapes de ce projet porteur pour toute la communauté. Soyez assurés que nous tiendrons la population informée des développements à venir. »

 Pour toute demande ou question en lien avec le projet d'aréna, écrivez à arena@sainte-therese.ca.

La chronologie du projet

Été 2017


Le Collège Lionel-Groulx (CLG), annonce son intention de ne pas aller de l’avant avec les travaux de réfection majeure identifiés par les professionnels pour son aréna trop désuet, ainsi que sa décision de procéder à la démolition de l’aréna à l’été 2018. 

La Ville de Sainte-Thérèse souhaite maintenir sur son territoire une offre de sports de glace à la population. Elle envisage de construire un nouveau complexe à l’emplacement même de l’aréna existant, soit sur le terrain du Collège Lionel-Groulx.  Le CLG donne son accord pour permettre cette construction via un bail longue durée.

Différents scénarios sont alors envisagés dans ce dossier. Le plus réaliste étant d’obtenir une subvention gouvernementale finançant une partie des coûts de construction de cette nouvelle infrastructure municipale afin de ne pas alourdir le fardeau fiscal des citoyens.


Juillet 2018


La demande initiale de subvention déposée par la Ville en février 2018 dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV, est malheureusement refusée.


Automne 2018


Démolition de l’aréna du Collège Lionel-Groulx pour des raisons de sécurité. Depuis, la Ville de Sainte-Thérèse reçoit des demandes de la population de reconstruire un aréna à une glace, sur le terrain où était situé celui du CLG.

La Ville prépare une nouvelle demande de subvention dans le cadre du PAFIRS. Pour ce faire, elle sollicite l’appui de la population. Elle lance une pétition en ligne et enregistre 2765 signatures d’appui en moins d’un mois. Elle travaille aussi en collaboration avec des professionnels architectes et ingénieurs pour implanter un aréna qui soit le plus écoénergétique possible.


Janvier 2020


La Ville dépose sa demande d’aide financière permettant de financer la majorité des coûts de construction d’un nouvel aréna à une glace à l’emplacement exact de l’ancien. Le CLG est toujours d’accord pour permettre cette construction via un bail de longue durée.


Le 18 mai 2021


La Ville annonce qu’elle reçoit une aide financière de 12 716 435 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, dont 6 358 217,50 $ proviennent du gouvernement du Québec et 6 358 217,50 $ sont accordés par le gouvernement du Canada, pour la mise en œuvre du projet de construction d’un nouvel aréna sur le site de l’ancien!