Aidez-nous à bien déneiger!

31 janvier 2019

Ayant le désir de rendre les opérations de déneigement plus efficace pour tous, la Ville de Sainte-Thérèse mise sur l’établissement d’une collaboration harmonieuse entre les équipes des travaux publics et les citoyens. Ce faisant, elle invite les Thérésiennes et Thérésiens à contribuer à leur façon à l’efficacité des opérations de déneigement.

Des opérations complexes

Les opérations de déneigement à Sainte-Thérèse comportent différentes phases et résultent d’une organisation et d’une planification complexes devant s’adapter aux conditions météorologiques souvent changeantes ainsi qu’aux imprévus. Sur tout le territoire thérésien, les opérations de déneigement couvrent 103 km de chaussée et 117 km de trottoir.  

Un système de priorisation des voies et des secteurs est établi pour sécuriser rapidement les artères principales, les côtes, les boulevards, les zones scolaires, les stationnements prioritaires et les rues du Village. Par la suite, les autres secteurs de la ville sont effectués. Pour déblayer et enlever toute cette neige, plus d’une centaine d’employés municipaux et en sous-traitance peuvent être affectés simultanément au déneigement des rues, des trottoirs et des stationnements de la ville ainsi qu’au déneigement et à l’entretien des entrées de bâtiments, des parcs et des patinoires. 

Collaborez avec nous!

Une voiture stationnée dans la rue ou encore des bacs disposés incorrectement créent sans contredit des ralentissements dans les opérations. « Le travail remarquable qu’effectuent les équipes sur le terrain est d’une grande importance pour faciliter le quotidien des citoyens en période hivernale. Ceci dit, chacun d’entre nous peut poser de gestes simples qui facilitent grandement les opérations de déneigement. C’est dans cet esprit d’entraide et de bien-être collectif que nous souhaitons amener les citoyens à collaborer avec les employés qui travaillent jour et nuit lors de grosses tempêtes! » souligne la mairesse, madame Sylvie Surprenant.

Par des actions simples et rapides, les citoyens peuvent contribuer à l’efficacité des opérations de déneigement en facilitant le travail des équipes qui opèrent les équipements. La Ville tient ainsi à rappeler les éléments suivants :

  • Il est interdit de déplacer la neige d’une propriété privée sur une voie publique ou sur un trottoir.
  • Lors des tempêtes de neige, s’assurer de bien positionner ses bacs et les placer dans l’entrée privée idéalement le matin même de la collecte, soit avant 7 h. Il est aussi important de les ramasser aussitôt que possible après la collecte.
  • Éviter de laisser inutilement les voitures stationnées dans les rues (une fois l’entrée privée déneigée, il est important d’y stationner sa voiture).
  • Respecter les interdictions de stationnement de nuit comme de jour. Différentes options s’offrent aux citoyens concernant le stationnement de nuit en hiver. Pour connaître les différentes modalités du stationnement en période hivernale, les citoyens peuvent consulter le www.sainte-therese.ca > Transport et voirie > Déneigement.

Pour plus de conseils ou pour en apprendre davantage sur les phases et le déroulement des opérations de déneigement à Sainte-Thérèse, visitez le www.sainte-therese.ca > Transport et voirie > Déneigement.