Appel à la vigilance pour éviter les incendies dans les plates-bandes

16 mai 2019

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse appelle à la vigilance des citoyens pour la période estivale. Avec l’arrivée des températures clémentes, les sols, végétaux et terreaux s’assèchent et deviennent susceptibles de s’enflammer en entrant en contact avec une source de chaleur. 

Les articles de fumeur jetés négligemment dans les zones de végétation peuvent causer des incendies lors de ces périodes sèches. Les mégots de cigarette peuvent être emportés par le vent et se consumer durant quelques heures avant de prendre feu. Il est nécessaire d’être vigilant et de toujours prendre ces précautions :

  • À l’extérieur, éteignez les mégots dans un contenant non combustible rempli de sable ou d’eau (ne les jetez jamais directement à la poubelle).
  • Évitez de mettre des déchets dans le contenant, ce dernier devrait être à usage exclusif et ne contenir que des articles de fumeur.
  • Lors de vos déplacements, évitez de lancer vos mégots dans la nature.

 « Afin de profiter de la saison estivale en toute sécurité, j’appelle à la vigilance des Thérésiennes et des Thérésiens. Chaque année lors de la saison chaude, plusieurs situations regrettables se produisent, pourtant, celles-ci pourraient bien souvent être évitées. En étant bien informés, les citoyens voient les risques d’incendie diminuer dans leur environnement », affirme la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Il est d’autant plus important de prendre certaines mesures lors du jardinage, car les engrais chimiques, le paillis et les autres matériaux combustibles qui se trouvent dans les plates-bandes, les pots de fleurs ou les balconnières peuvent prendre feu rapidement. Par exemple :

  • Arrosez régulièrement vos plantes, vos haies, votre paillis, etc. tout en respectant la réglementation en vigueur. Gardez en tête que la terre en pot s’assèche plus rapidement que celle du jardin.
  • Privilégiez les pots d’argile, ils conservent mieux l’humidité et ne sont pas combustibles.
  • Entreposez vos sacs de terre de rempotage à l’abri des chauds rayons du soleil et à l’écart de tout matériau combustible.
  • Respectez une distance d’au moins 45 centimètres entre les tapis de paillis et les matériaux combustibles d’un édifice. 
  • Respectez les directives de distance que suggère le manufacturier des appareils électriques utilisés dans les aménagements paysagers extérieurs, tels les éclairages décoratifs.

D’autres conseils en matière de prévention des incendies sont disponibles au www.sainte-therese.ca > Sécurité publique > Sécurité incendie.

Sources et liens utiles :