Collectes automnales des résidus verts : Les sacs en papier désormais obligatoires à Sainte-Thérèse

5 octobre 2020

L'automne étant maintenant bien installé, le temps est venu de se préparer à la collecte des résidus verts. La Ville de Sainte-Thérèse informe les citoyennes et les citoyens qu’elle procèdera aux collectes spéciales des résidus verts les 23 octobre, 6 et 27 novembre prochains, et qu’aucune collecte n’a lieu au printemps.

IMPORTANT - SACS EN PAPIER OBLIGATOIRES

La Ville insiste également sur le fait qu’il est dorénavant interdit d’utiliser des sacs en plastique. Seuls les résidus verts placés dans des sacs en papier ou dans des contenants munis de couvercles et de poignées seront ramassés. Les citoyens utilisant les services d’entrepreneurs pour l’entretien de leur terrain doivent les informer rapidement de l’obligation d’utiliser des sacs en papier et les aviser de l’absence de collectes des résidus verts au printemps.

« La quantité de déchets qui découle de l’utilisation de sacs en plastique à usage unique lors des collectes spéciales est très importante, c’est donc dans un souci de préserver l’environnement que la Ville de Sainte-Thérèse a choisi de rendre les sacs en papier obligatoires. Par le biais gestes écologiques celui-ci, nous nous positionnons comme modèle en matière d’environnement et de développement durable. Nous rappelons aux Thérésiennes et aux Thérésiens qu’il s’agit d’un effort collectif. Ensemble, faisons la différence! », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

De bonnes habitudes à adopter

Une bonne habitude à prendre est de disposer des résidus verts dans le bac brun au fur et à mesure qu’ils sont ramassés. Il suffit de les garder dans des sacs en papier et d’en disposer sur plusieurs collectes. Pourquoi ne pas solliciter un voisin qui utilise moins son bac brun? C’est une belle façon de s’entraider!

Les citoyens sont aussi invités à adopter dès maintenant les techniques d’herbicyclage et de feuillicyclage, toutes deux excellentes pour diminuer les quantités de résidus verts et pour la santé des pelouses! Les équipes de la Ville utilisent ces techniques qui ont fait leurs preuves sur de nombreux terrains municipaux, et ce, depuis plusieurs années.

Ramassage de branches

Rappelons que les longues branches ne sont pas acceptées lors des collectes des résidus verts. Pour profiter gratuitement du ramassage de branches, les citoyens doivent contacter la Ville avant le 31 octobre.

Pour toute question concernant les résidus verts et les collectes des matières résiduelles, les citoyens peuvent écrire à udd@sainte-therese.ca ou téléphoner à la ligne Info-collectes pendant les heures d’ouverture habituelles au 450 434-1440, poste 2500. Une foule d’information est également disponible au www.sainte‑therese.ca > Environnement.