COVID-19

Le 28 mars 2020, à 11 h 30

IMPORTANT - Ne jetez pas les lingettes désinfectantes dans les toilettes. Elles sont néfastes pour les réseaux d’égout et les équipements des stations de pompage.


Le 25 mars 2020, à 14 h

Fermeture du centre de multirecyclage

À compter du 29 mars 2020, le centre de multirecyclage situé au 105, rue Blanchard sera fermé jusqu’à nouvel ordre, en conformité avec les consignes gouvernementales.


Le 25 mars 2020, à 11 h

Dans le but de se conformer aux dernières consignes émises par le gouvernement du Québec afin de prévenir au maximum la propagation de la COVID-19, la Ville de Sainte-Thérèse a outillé ses employés afin de permettre le télétravail. Les employés qui demeurent en poste pour assurer les services jugés essentiels sont en nombre réduit et sur des horaires différents afin de minimiser le nombre de personnes au même endroit au même moment.

Les citoyens peuvent continuer de communiquer avec les divers services administratifsdu lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, et le vendredi de 8 h à 12 h :

La Ville encourage les citoyens à s’informer de l’état de situation en consultant régulièrement le www.sainte-therese.ca, en suivant la page Facebook officielle de la Ville et en s’inscrivant à l’infolettre municipale.

« Je suis fière de la contribution exceptionnelle de l’ensemble des employés de la Ville de Sainte-Thérèse en cette période de grande instabilité. Ils font un travail extraordinaire en ce qui a trait à la mise en place de mesures préventives et au respect des consignes et des mesures sanitaires pour assurer la continuité des services municipaux en toute sécurité », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

ÉTAT DE LA SITUATION

Livraison du Magazine Citoyen

Il est important de noter que l’édition avril-mai 2020 du Magazine Citoyen qui sera livrée dans les foyers thérésiens à compter du 27 mars a été élaboré AU TOUT DÉBUT de la crise de la COVID-19. Il est donc important de se référer au www.sainte-therese.ca pour connaître l’état de la situation. 

Suspension de l’inscription au camp de jour et aux activités printemps/été

L’inscription au camp de jour et aux activités printemps/été 2020 qui devait avoir lieu le 8 avril par Internet et le 15 avril en personne est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 « Au nom du conseil municipal, je prie les Thérésiennes et les Thérésiens de respecter les recommandations gouvernementales. Bien que contraignantes, il faut se rappeler qu’elles sont temporaires… D’autant que notre effort collectif a un effet direct sur  le ralentissement de la propagation de la COVID-19. Ensemble, faisons preuve de bienveillance et de respect! », a indiqué la mairesse.

Liens gouvernementaux utiles

quebec.ca/coronavirus
Sans frais : 1 877 644-4545


Le 23 mars 2020, à 13 h 05

Fermeture des aires et des modules de jeux

Considérant les dernières consignes émises par le gouvernement du Québec concernant l’interdiction de faire des rassemblements, la Ville de Sainte-Thérèse ferme les aires et les modules de jeux dans les parcs municipaux à compter du lundi 23 mars. 

Horaire des services municipaux

Les bâtiments municipaux demeurent également fermés au public. Les citoyens peuvent dorénavant communiquer avec l’administration municipale du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, et le vendredi de 8 h à 12 h :

« La Ville s’assure de tenir les citoyens informés en cette période où les réseaux sociaux peuvent être porteurs d’informations inexactes. J’invite les Thérésiennes et les Thérésiens à consulter régulièrement le site www.sainte-therese.ca, à suivre la page Facebook officielle de la Ville et à s’inscrire à l’infolettre municipale afin de suivre l’état de la situation », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Les Boîtes à lire

Afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19, les Boîtes à lire seront hors service jusqu’à nouvel ordre. Elles seront vidées de manière sécuritaire des livres qu’elles contiennent par les employés municipaux.

« Nous sommes conscients que les mesures mises en place chamboulent nos habitudes, mais il est primordial de respecter les consignes. Il en va de la santé de tout un chacun d’entre nous chers citoyens! Voilà l’occasion de découvrir les ressources numériques de la bibliothèque tout en prenant soin des autres », a conclu la mairesse. 

Liens gouvernementaux utiles

quebec.ca/coronavirus
Sans frais : 1 877 644-4545



Le 18 mars 2020, à 16 h 15

L’argent comptant refusé au centre de multirecyclage

La Ville de Sainte-Thérèse annonce qu’il sera désormais impossible de payer en argent comptant au centre de multirecyclage, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les modes de paiement suivants demeurent acceptés : Interac, Visa et MasterCard.

Il s’agit d’une mesure préventive qui fait suite aux recommandations émises par le gouvernement québécois en lien avec la propagation de la COVID-19. Bien que le centre de multirecyclage demeure accessible au public, la Ville souhaite cependant éviter à ses employés de manipuler de l’argent comptant.

Rappelons toutefois que la recommandation du gouvernement visant à limiter les sorties s’applique aussi pour vos matières résiduelles. Idéalement, conservez vos contenants consignés à la maison, et reportez à plus tard vos déplacements au centre de multirecyclage et autres points de dépôt.

Pour connaître l’horaire du centre, les matières acceptées, les règles et la tarification, visitez le www.sainte-therese.ca > Environnement > Centre de multirecyclage.

Pour toute question, les citoyens peuvent communiquer avec l’administration municipale durant les heures d’ouverture :
• Par téléphone au 450 434-1440 
• Par courriel à info@sainte-therese.ca

Les citoyens sont invités à consulter régulièrement le site Web de la Ville, à suivre la page Facebook officielle de la Ville et à s’inscrire à l’infolettre municipale afin de suivre l’état de la situation.

Le 211 : un service d’aide gratuit et confidentiel  
La situation exceptionnelle que nous vivons entraîne des besoins imprévus. Toute personne ayant besoin d’un coup de pouce peut téléphoner au 211 ou visiter le www.211qc.ca, afin de trouver un service ou un organisme pouvant lui apporter du soutien en cette période éprouvante.

Liens utiles
quebec.ca/coronavirus 
Sans frais : 1 877 644-4545


 

Le 16 mars 2020, à 15 h 22

La Ville de Sainte-Thérèse annonce la fermeture au public des établissements municipaux suivants :
• Hôtel de ville
• Bibliothèque municipale
• Maison du citoyen
• Maison Lachaîne
• Ateliers municipaux
• Caserne de pompiers

Il s’agit d’une mesure préventive qui fait suite aux recommandations émises par le gouvernement québécois en lien avec la propagation de la COVID-19. Les services essentiels à la population sont maintenus.

Les citoyens peuvent communiquer avec l’administration municipale durant les heures d’ouverture :
• Par téléphone au 450 434-1440
• Par courriel à info@sainte-therese.ca

Des mesures exceptionnelles sont mises en place à la cour municipale. Il est important de communiquer au 450 434-1440, poste 2622 AVANT de vous déplacer afin de vérifier la disponibilité des services.

Rappelons que tous les types d’activités se déroulant dans les bâtiments municipaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les citoyens qui ont des questions concernant la tenue d’activités organisées par des associations ou organismes de Sainte-Thérèse doivent communiquer directement avec ceux-ci.

Les citoyens sont invités à consulter régulièrement le site Web de la Ville, à suivre la page Facebook officielle de la Ville et à s’inscrire à l’infolettre municipale afin de suivre l’état de la situation.

Bibliothèque municipale
En date du 14 mars 2020, les frais de retard sont suspendus à la bibliothèque. Les citoyens qui ont des documents à retourner peuvent continuer à le faire dans la chute à livres située à côté de l’entrée de la bibliothèque.

En cette période où de nombreuses familles doivent rester à la maison, c’est l’occasion de se familiariser avec toutes les ressources en ligne offertes par la bibliothèque. Que ce soit les milliers de livres et de magazines numériques, ou encore les applications et jeux éducatifs pour tous, le site Web de la bibliothèque regorge de petits trésors à découvrir : sainte therese.ca/biblio. Vous pouvez communiquer au 450 434-1440, poste 2400 du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 9 h à 12 h pour toute question relative à ces services.


Suivi de la situation
« Nous restons à l’affût des annonces officielles émanant des différents paliers gouvernementaux. Il s’agit d’une situation exceptionnelle, qui sollicite la collaboration de tous. Je remercie les Thérésiennes et les Thérésiens de respecter les consignes émises et de faire preuve de bienveillance envers leurs prochains », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.


Si la COVID‑19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

quebec.ca/coronavirus
Sans frais : 1 877 644-4545


 

Le 13 mars 2020, à 13 h 40

COVID-19 : Sainte-Thérèse met en place des mesures préventives

La Ville de Sainte-Thérèse met en place des mesures préventives destinées aux Thérésiennes, aux Thérésiens et aux employés municipaux concernant la propagation de la COVID-19. Elle demeure également en mode veille active concernant l’état de situation qui évolue rapidement.

« Il va sans dire que la sécurité de toutes les personnes susceptibles de visiter les établissements municipaux demeure notre priorité! C’est pourquoi nous annonçons des mesures préventives et nous demandons à tous de respecter les consignes émises en cette période exceptionnelle », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Ainsi, à compter du 13 mars, la bibliothèque, la Maison du citoyen et la Maison Lachaîne seront fermées au public. Les activités, spectacles, conférences, pratiques ou formations qui devaient s’y dérouler sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

L’hôtel de ville demeure ouvert, mais les activités et les cours qui s’y déroulent sont annulés. La Ville invite les citoyens à y limiter leur visite et à utiliser les services en ligne disponibles : paiement de taxes, paiement de constats d’infraction, application mobile Voilà!, livres et magazines électroniques, etc.

Autres mesures mises en place

• La désinfection et l’entretien ménager des espaces publics seront augmentés.

• Une quarantaine de 14 jours sera obligatoire pour les employés qui voyagent.

• Des rappels visuels concernant les mesures d’hygiène à adopter seront affichés.

« La Ville de Sainte-Thérèse a établi un plan d’intervention planifiant le maintien des opérations et des services municipaux essentiels en fonction de la potentielle évolution de la situation. Nous demeurons à l’affût des consignes émises par les autorités compétentes, et localement, nous suivons le dossier avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. Nous sommes prêts à intervenir et nous tiendrons la population informée de l’évolution de la situation », a conclu la mairesse.

Les citoyens sont invités à consulter régulièrement le site Web de la Ville au www.sainte-therese.ca, à suivre sa page Facebook et à s’inscrire à l’infolettre municipale.

Liens utiles
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Si la COVID‑19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

 


 

Le 12 mars 2020

La Ville de Sainte-Thérèse est en mode veille concernant l’état de la situation du COVID-19. Elle possède un plan d’intervention planifiant le maintien des opérations et des services municipaux en fonction de la potentielle évolution de la situation.

Elle demeure à l’affût des consignes émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada. Localement, la Ville suit le dossier avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Mesures préventives : la responsabilité de tous

Consultez la trousse d’information générale du gouvernement du Québec


Restez informés

Ligne d’information générale COVID-19 

  • Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h
  • 1 877 644‑4545