Dans ma rue, on joue! arrive à Sainte-Thérèse cet été

13 mai 2019

La Ville de Sainte-Thérèse est fière de lancer le projet pilote Dans ma rue, on joue! qui permet aux citoyens de demander à la Ville d’autoriser officiellement le jeu libre dans leur rue, pour la période comprise entre le 3 juillet et le 31 octobre 2019. Pour ce faire, lors de la séance du conseil du 3 juin, la Ville de Sainte-Thérèse a procédé à la modification de la réglementation en vigueur afin de permettre cette pratique dans les rues résidentielles en fonction de certains critères de sécurité.

« L’initiative Dans ma rue, on joue! a pour but de promouvoir de saines habitudes de vie et de contrer la sédentarité qui s’est installée dans les familles québécoises depuis plusieurs années. Voilà un projet qui encourage les petits et les grands à bouger ensemble et à jouer dehors! », affirme la mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Le choix des rues revient aux citoyens

Du 13 mai au 14 juin prochains, les citoyens seront invités à remplir une demande en ligne pour soumettre leur rue au projet Dans ma rue, on joue! La Ville analysera ensuite les demandes par ordre de réception et en fonction des critères d’admissibilité établis. Cet été, un maximum de dix rues sera sélectionné et celles‑ci seront identifiées à l’aide d’affiches. Un bilan sera effectué à la fin du projet pilote afin de déterminer si l’initiative sera reconduite pour les années à venir.

Pour la conseillère municipale membre de la Commission du développement social et communautaire, madame Johane Michaud : « Ce projet découle de notre Politique intégrée de la famille et des ainés. Il facilite la cohésion au sein du voisinage, tout en encourageant un mode de vie actif dans un milieu sécuritaire. J’invite donc les Thérésiennes et les Thérésiens à se renseigner sur la démarche pour inscrire leur rue afin d’y autoriser le jeu libre. » 

Cliquez ici pour connaitre les critères d’admissibilité et la démarche pour soumettre votre rue dès le 13 mai.

À propos de « Dans ma rue, on joue! »

La Ville de Beloeil a lancé en 2016 une première au Québec avec son initiative « Dans ma rue, on joue! » L’idée est née après qu’un parent eut réfléchi à un règlement municipal qui stipulait qu’une contravention serait donnée si un enfant était surpris à jouer dans la rue. 

En réalisant que la population en général devenait de plus en plus sédentaire et qu’il fallait agir, les élus ont décidé de changer les choses. Depuis, une dizaine de municipalités ont emboité le pas et modifié leur réglementation afin de permettre le jeu libre sur certaines rues résidentielles de leur territoire.