Des tuyaux pour mieux gérer l’arrosage

14 mai 2020

Les villes de Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse s’unissent pour déployer une vaste campagne de communication visant à souligner qu’en matière d’arrosage, il ne faut pas exagérer. Rappelons que les villes ont modifié leur réglementation afin de mieux répartir la consommation d’eau potable nécessaire à l’entretien des pelouses et des aménagements paysagers. Le nouvel horaire est en vigueur depuis le 15 avril dernier. 

En plus de susciter une réflexion chez les citoyens quant à l’arrosage excessif, les villes espèrent que cette campagne conscientise la population à une gestion plus efficiente de la consommation d’eau potable.

Il est important de se mobiliser et de poser des gestes significatifs pour préserver, particulièrement lors de la période estivale, cette ressource malheureusement épuisable et coûteuse.

Quelques trucs peuvent aider à entretenir un terrain tout en réduisant sa consommation d’eau, soit : 

  • Installer d’un baril de récupération d’eau de pluie.
  • Rediriger l’eau des gouttières dans les plates-bandes ou sur le gazon.
  • Éviter de couper le gazon lors de période de sécheresse et garder le gazon à 6 cm de hauteur afin qu’il retienne davantage l’humidité.
  • Pratiquer l'herbicyclage, qui consiste à laisser le gazon coupé au sol lors de la tonte.
  • Utiliser un pluviomètre pour connaître la quantité d’eau tombée sur le gazon, car seulement 2 à 3 cm par semaine suffisent pour garder le gazon en santé.

Si ce n’est pas déjà fait, les citoyens sont invités à programmer leur arroseur automatique selon l’horaire en vigueur dans leur municipalité. Consultez la section Eau potable du site Inernet de la Ville pour connaître la nouvelle réglementation en vigueur.