En mai, les résidus verts sont acceptés gratuitement au centre de multirecyclage

1er mai 2019

Pendant tout le mois de mai 2019, la Ville de Sainte-Thérèse permet aux résidents de Sainte-Thérèse d’apporter gratuitement leurs résidus verts au centre de multirecyclage. Il s’agit d’une solution pour celles et ceux dont la quantité de résidus dépasse largement la quantité de leur bac brun.

Les résidus devront être apportés dans des sacs en papier ou en vrac, et être disposés à l’endroit indiqué afin qu’ils soient envoyés au compostage. Les citoyens utilisant des sacs en plastique devront les vider sur place avant de s’en débarrasser.

Le centre de multirecylage est ouvert le vendredi, de 12 h à 19 h et le samedi et dimanche, de 9 h à 18 h. Il est situé au 105, rue Blanchard. Seuls les Thérésiens bénéficient de ce service, sur présentation d’une preuve de résidence. L’accès au site est interdit aux entrepreneurs.

Rappelons que les résidus verts font partie des matières organiques acceptées dans le bac brun.

RÉSIDUS VERTS ACCEPTÉS

  • Feuilles, fleurs, mauvaises herbes, cônes et aiguilles de conifères, gazon et autres herbes coupées, résidus de plates-bandes
  • Résidus de bois : taille de haies, copeaux, sciures, écorce de bois
  • Petites branches de moins de 4 cm de diamètre et 30 cm de longueur (pas de bûches ni de souches)
  • Fleurs et plantes de maison, incluant le sable et la terre
  • Paille, foin, chaume, terreau en petite quantité

DE NOUVELLES HABITUDES À ADOPTER

Prenez l’habitude de mettre vos résidus verts au bac brun au fur et à mesure que vous les ramassez. Toutefois, par moment, il se peut que leur quantité dépasse la capacité de votre bac. Lorsque cela se produit, vous pouvez faire des sacs et vous départir de leur contenu sur plusieurs collectes.

Un de vos voisins n’utilise pas son bac brun au maximum de sa capacité? Pourquoi ne pas lui demander de vous en servir pour vos résidus verts? Une façon simple de favoriser le bon voisinage!

En été, pratiquez l’herbicyclage en laissant le gazon coupé au sol après la tonte. Composés à 80 % d’eau, les résidus de tonte de gazon constituent un bon apport en eau pour votre pelouse, et ce, de façon écologique.

À l’automne, adoptez le feuillicyclage pour apporter des éléments nutritifs au sol et améliorer la santé des végétaux. Ce geste écologique consiste à tondre les feuilles au sol plutôt que les racler. De plus, comme indiqué au calendrier des collectes, trois collectes de résidus verts auront lieu durant cette période, soit les 25 octobre, 8 et 29 novembre 2019.

Enfin, rappelons qu’en mettant les résidus verts dans votre bac brun, vous les détournez des sites d'enfouissement et les transformez plutôt en compost!