Feux de terreaux et de végétation : Les citoyens appelés à la vigilance cet été

Le 13 mai 2022

Avec l’arrivée du beau temps, le Service de sécurité incendie invite les citoyens à être prudents afin de réduire les risques d’incendie dans les zones de végétation. Les saisons printanières et estivales comportent des périodes de grande chaleur et de sécheresse qui assèchent les terreaux, le sol et la végétation, augmentant ainsi les risques de combustion.

 « Pour profiter de la belle saison en toute sécurité, les Thérésiennes et les Thérésiens sont appelés à être vigilants et à prendre les moyens nécessaires pour éviter entre autres que les plates-bandes, les pots de fleurs et les balconnières ne prennent feu. La prévention des incendies est la responsabilité de tous. Adoptez dès maintenant les bonnes pratiques pour réduire les risques d’incendie! », indique le maire de la Ville de Sainte‑Thérèse, monsieur Christian Charron.

Articles de fumeur et feux de terreaux

Les terreaux sont enrichis d’engrais et de substances chimiques qui font en sorte qu’un mégot jeté dans un pot de fleurs, un jardin ou une plate-bande peut continuer à se consumer pendant plus de 3 heures. Pour vous départir de vos articles de fumeur, prenez les précautions nécessaires :

  • À l’extérieur, éteignez les mégots dans un contenant non combustible rempli de sable ou d’eau.
  • Évitez de mettre des déchets dans le contenant.
  • Placez le cendrier sur une surface stable, loin de tout objet inflammable.
  • Ne videz jamais le contenu d’un cendrier directement dans une poubelle. Videz‑le d’abord dans un contenant métallique et laissez refroidir les cendres.
  • À pied ou à bord d’une voiture, ne jetez jamais les mégots de cigarette à l'extérieur.
  • Dans un immeuble à logements, évitez de jeter les mégots de cigarette par‑dessus le balcon.

Entretien paysager

Lorsque vous entretenez votre terrain, adoptez ces mesures préventives :

  • Arrosez régulièrement vos plantes, vos haies, votre paillis, etc. tout en respectant la réglementation en vigueur.
  • Optez pour les pots d’argile, ils conservent mieux l’humidité et ne sont pas combustibles.
  • Entreposez vos sacs de terre de rempotage à l’abri des rayons du soleil et à l’écart de tout matériau combustible.

Foyers extérieurs

Pour des soirées sécuritaires autour du feu, il est important de veiller à ce qu’aucune étincelle ne se retrouve dans la végétation environnante.  Pour ce faire, suivez les conseils suivants :

  • Assurez-vous que votre foyer respecte la réglementation municipale en vigueur et qu’il soit muni d’un pare-étincelles.
  • Installez votre foyer sur une surface non combustible (ex. : gravier, terre battue).
  • Éteignez le feu avant de quitter les lieux.

En tout temps, il est interdit de faire un feu à ciel ouvert. Dans le cas d’un début d’incendie, composez le 9-1-1 afin de prévenir les pompiers.

 

Retrouvez plus de conseils en matière de prévention des incendies en visitant le www.sainte‑therese.ca > Sécurité publique > Sécurité incendie.