Inondation 2021 : État de la situation

Levée de l’avis de risque d’inondation à Sainte-Thérèse

Le 31 mars 2021, 16 h 15

À la suite de l'analyse du niveau de la rivière aux Chiens, de l’avancement de la fonte des neiges et des précipitations annoncées pour les 14 prochains jours, la Ville de Sainte-Thérèse lève officiellement l’avis de risque d’inondation sur son territoire.

Le niveau de l’eau de la rivière aux Chiens a diminué et s'est stabilisé à un niveau normal pour cette période. La Ville tient à rappeler que les cours d’eau comme la rivière des Mille-Îles n’ont pas d’impact sur la rivière aux Chiens. Les équipes continuent de surveiller le niveau de la rivière et elles demeurent prêtes à intervenir en cas de besoin.

Aucun bâtiment n’a été touché par la crue des eaux à Sainte-Thérèse. L’eau de la rivière aux Chiens a atteint certains terrains, ainsi que le parc Richelieu, mais aucun dommage aux propriétés n’a été répertorié. Les divers intervenants municipaux ont agi promptement pour assurer la protection des riverains concernés.

Ramassage des sacs de sable

Les citoyens qui avaient érigé des digues pour protéger leur demeure peuvent les retirer en toute sécurité. La Ville leur demande de replacer les sacs de sable sur les palettes de bois sur lesquelles ils ont été livrés afin d’en faciliter le ramassage. Les sacs supplémentaires en vrac devront quant à eux être déposés en bordure de rue. Le Service des travaux publics, parcs et bâtiments effectuera une opération de ramassage dans les prochaines semaines.

Pour toute question, les citoyens peuvent téléphoner au 450 434-1550. La Ville les encourage aussi à suivre sa page Facebook et à visiter le www.sainte-therese.ca.

Messages d’urgence automatisés

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système de messages d’urgence automatisés de la Ville, et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone lors de situations urgentes.


Risques d’inondation printanière de la rivière aux Chiens : Mise à jour de la situation

Le 29 mars 2021, 13 h 30

La Ville de Sainte-Thérèse a décrété un avis de situation critique concernant les risques d’inondation de la rivière aux Chiens le vendredi 26 mars dernier. Heureusement, aucune résidence n’a été touchée par la crue des eaux et aucune évacuation n’a dû être effectuée.

La situation entourant les risques d’inondation de la rivière aux Chiens s’est stabilisée à Sainte‑Thérèse. Le niveau de la rivière a diminué et se maintient à une hauteur qui n’inquiète pas les autorités municipales. Le couvert de neige est pratiquement fondu et les prévisions météorologiques n’annoncent pas de précipitations importantes à moyen terme. Il va sans dire que nous continuons de surveiller régulièrement l’état de la situation et que nos équipes demeurent prêtes à intervenir en tout temps.

L’avis de situation critique est maintenu à titre préventif jusqu’à nouvel ordre, et les citoyens ayant érigé des digues devant les portes et fenêtres de leur résidence doivent les laisser en place jusqu’à la levée officielle de l’avis.

Restez informés

Pour suivre les mises à jour de la Ville, suivez-nous sur Facebook et visitez régulièrement le www.sainte-therese.ca.

Messages d’urgence automatisés

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système de messages d’urgence automatisés de la Ville, et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone lors de situations urgentes.


Stabilisation du niveau de la rivière aux Chiens : Sainte-Thérèse maintient l'avis situation critique

Le 27 mars 2021, 9 h 30

Le niveau de l’eau de la rivière aux Chiens s’est stabilisé au cours des dernières heures. Par mesure préventive, la Ville de Sainte-Thérèse maintient toutefois l’état de situation critique quant aux possibilités d’inondation jusqu'à nouvel ordre. Nos équipes continuent de surveiller de très près la situation, et elles sont prêtes à intervenir sur le terrain. Noter que l’accès au parc Richelieu est fermé pour des raisons de sécurité.

IMPORTANT - Les citoyens ayant érigé des digues devant les portes et fenêtres de leur résidence doivent conserver les protections en place, et ce, jusqu’à la levée officielle de l’avis critique.

Sacs de sable supplémentaires
La Ville dispose toujours de sacs de sable prêts à être distribués. Les citoyens peuvent en faire la demande en téléphonant au 450 434-1550. Une palette d’environ 50 sacs sera alors livrée devant leur résidence.

Le sable en vrac demeure disponible aux endroits suivants pour les citoyens souhaitant remplir des sacs supplémentaires :

• Au parc Richelieu
• À l’intersection des rues de Rouen et De Roussy
• Sur la rue Le Bouleteau

Des sacs vides et des attaches sont à la disposition des citoyens, mais il est important de prévoir des pelles pour ce faire.

COVID-19
En raison de la COVID-19, les directives du ministère de la Sécurité publique ne permettront pas l’ouverture d’un centre d’aide aux sinistrés en cas d’évacuation. Les citoyens habitant dans la zone à risque doivent prévoir un endroit où se loger advenant une telle situation.

Il est important de respecter les consignes sanitaires même en situation d’entraide : porter le masque ou le couvre-visage, respecter une distance de 2 mètres entre les personnes et se laver fréquemment les mains.

Pour toute urgence, téléphonez au 9-1-1.

Restez informés
Pour suivre les mises à jour de la Ville, suivez-nous sur Facebook et visitez régulièrement le www.sainte-therese.ca.

Messages d’urgence automatisés
Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système de messages d’urgence automatisés de la Ville, et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone lors de situations urgentes.


Sainte-Thérèse décrète une situation critique

Le 26 mars 2021, 10 h

La Ville de Sainte-Thérèse décrète une situation critique présentant des risques d’inondation de la rivière aux Chiens. Elle rappelle aux citoyens concernés d’ériger des digues devant les portes et les fenêtres de leurs résidences avec les sacs de sable livrés dans leur secteur hier.

Du sable en vrac est aussi disponible aux endroits suivants pour remplir des sacs supplémentaires :

  • Au parc Richelieu
  • À l’intersection des rues De Rouen et De Roussy
  • Sur la rue le Bouleteau 

Des sacs vides et des attaches sont à la disposition des citoyens, mais il est important de prévoir des pelles pour remplir les sacs.

La Ville de Sainte-Thérèse met tout en œuvre pour assurer la sécurité des Thérésiennes et des Thérésiens en ces moments difficiles. Nous surveillons attentivement le niveau de la rivière aux Chiens et nous sommes prêts à intervenir en cas de débordement de la rivière.

COVID-19

La Ville rappelle qu’en raison de la COVID-19, les directives du ministère de la Sécurité publique ne permettront pas l’ouverture d’un centre d’aide aux sinistrés en cas d’évacuation. Les citoyens habitant dans la zone à risque doivent prévoir un endroit où se loger advenant une telle situation.

Il est important de respecter les consignes sanitaires même en situation d’entraide : porter le masque ou le couvre-visage, respecter une distance de 2 mètres entre les personnes et se laver fréquemment les mains.

Restez informés

Pour suivre les mises à jour de la Ville, suivez-nous sur Facebook et visitez régulièrement le www.sainte-therese.ca.

Messages d’urgence automatisés

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système de messages d’urgence automatisés de la Ville, et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone lors de situations urgentes.

 

Renseignements : 450 434-1550 | Pour toute urgence, composez le 9-1-1.


Risques d’inondation printanière : Sainte-Thérèse en mode préventif

Le 25 mars 2021, 15 h

En raison des quantités importantes de pluie annoncées dans les prochains jours, la Ville de Sainte-Thérèse procède à la livraison préventive de palettes de sacs de sable et de rouleaux de polythène dans le secteur à risque d’inondation de la rivière aux Chiens. Les citoyennes et les citoyens sont invités à ériger des digues devant les portes et les fenêtres de leurs résidences.

La Ville a également déposé du sable en vrac aux endroits suivants pour les citoyens résidant dans la zone inondable potentielle souhaitant remplir des sacs supplémentaires :

  • Au parc Richelieu
  • À l’intersection des rues De Rouen et De Roussy
  • Sur la rue le Bouleteau

Des sacs vides et des attaches seront à la disposition des citoyens leur permettant de faire eux-mêmes des sacs de sable supplémentaires. Il est important de prévoir des pelles pour ce faire.

Avant une inondation

Afin de connaître les gestes à poser avant une inondation, visitez le www.sainte‑therese.ca > Sécurité publique > Mesures d'urgence > Inondation.

COVID-19

Il est important de respecter les consignes sanitaires même en situation d’entraide : porter le masque ou le couvre-visage, respecter une distance de 2 mètres entre les personnes et se laver fréquemment les mains.

De plus, dans un contexte comparable à celui du printemps 2020, les directives du ministère de la Sécurité publique ne permettraient malheureusement pas à la Ville de Sainte-Thérèse d’ouvrir un centre d’hébergement temporaire en cas d’inondation. C’est pourquoi la Ville invite les citoyens habitant dans la zone à risque à songer à un endroit où se loger en cas d’évacuation.

Restez informés

Pour suivre les mises à jour de la Ville, suivez-nous sur Facebook et visitez régulièrement le www.sainte-therese.ca.

Messages d’urgence automatisés

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système de messages d’urgence automatisés de la Ville, et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone lors de situations urgentes.

Renseignements : 450 434-1550 | Pour toute urgence, composez le 9-1-1.


Sainte-Thérèse prête à intervenir!

Le 24 mars 2021, à 15 h

L’arrivée du printemps est synonyme de températures plus douces qui peuvent parfois mener à des risques d’inondation. La Ville de Sainte-Thérèse rappelle aux citoyens qu’elle veille à leur sécurité et qu’elle est prête en tout temps à intervenir si un tel événement se produisait.

En cette période de fonte des neiges et avec le dégel des sols qui s’amorce, la Ville surveille attentivement le niveau de la rivière aux Chiens et reste à l’affût des conditions météorologiques. La situation devient critique lorsque le niveau de la rivière est élevé, et que des précipitations abondantes sont annoncées durant cette période.

Messages d’urgence automatisés

Si ce n’est déjà fait, les citoyens sont invités à s’inscrire dès maintenant au système de messages d’urgence automatisés de la Ville, afin d’être avisés par texto, courriel ou téléphone lors de situations urgentes. L’inscription en ligne ne prend que quelques minutes.

COVID-19

Dans un contexte comparable à celui du printemps 2020, les directives du ministère de la Sécurité publique indiquent actuellement que la Ville de Sainte-Thérèse ne pourrait malheureusement pas ouvrir de centre d’hébergement temporaire en cas d’inondation. C’est pourquoi la Ville invite les citoyens habitant dans la zone à risque à songer à un endroit où se loger en cas d’évacuation. « Nous comprenons qu’une telle directive compliquerait une situation déjà difficile, mais bien que nous espérons un printemps clément pour les riverains, nous devons tous envisager les différentes possibilités », mentionne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Dépliant explicatif

La Ville de Sainte-Thérèse livre annuellement un dépliant explicatif aux Thérésiens résidant dans la zone à risque d’inondation. Il définit notamment les bons gestes à poser avant, pendant et après une inondation. Les renseignements contenus dans le dépliant se retrouvent dans la section inondation du site Web de la Ville.

 

Pour toute question relative aux inondations, les citoyens peuvent téléphoner au 450 434‑1550 (ligne dédiée aux situations d’urgence). La Ville de Sainte-Thérèse les encourage aussi à visiter son site Web et à suivre sa page Facebook.

Renseignements : 450 434-1550 ou info@sainte-therese.ca.