Journées de la culture : Des activités pour tous à Sainte-Thérèse du 24 au 26 septembre

Le 14 septembre 2021

Les Journées de la culture auront lieu du 24 au 26 septembre prochains. Dans le cadre de cet événement, la Ville de Sainte-Thérèse organise une série d’activités gratuites qui permettront de faire découvrir aux citoyennes et aux citoyens le vaste horizon des arts et de la culture.

« Ces journées nous rappellent l’importance de rendre accessible la culture sous toutes ses formes à l’ensemble de la population, afin que toutes et tous puissent en bénéficier. Nous invitons les Thérésiennes et les Thérésiens, petits et grands, à participer aux différentes activités culturelles prévues au cours de cette fin de semaine. Celles-ci vous réserveront bien du plaisir! » mentionne la mairesse de Sainte‑Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Programmation

Chefs-d’œuvre exquis | 24 septembre, 19 h à 21 h

À la Maison du citoyen (37, rue Turgeon)

Participez à une expérience unique alliant à la fois les arts visuels et culinaires! Cet atelier vous permettra de faire de la peinture sur toile, tout en savourant des bouchées qui s’accordent aux œuvres présentées. À l’issue de la soirée, vous pourrez repartir avec votre toile de taille 8" X 10". Tout le matériel sera fourni sur place, vous n’avez qu’à apporter votre tablier!

Cette activité est réservée aux citoyens de Sainte-Thérèse et l’inscription est obligatoire. Pour réserver votre place, ayez en main votre Carte citoyen et téléphonez au 450 434‑1440, poste 2302.

Fête familiale | 25 septembre, 11 h à 16 h

Au parc Damase-Juteau

Profitez d’une variété d’activités culturelles pour toute la famille lors de cette journée festive : jeux intergénérationnels, musique, spectacle de cirque acrobatique, animation pour enfants, prix de présence et bien plus vous y attendent!

En conformité avec les mesures sanitaires imposées par la Santé publique et le gouvernement provincial, le passeport vaccinal sera exigé pour accéder au site.

Théâtre musical participatif | 26 septembre, 12 h 30

Au parc Arthur-Vaillancourt

Sélectionnée parmi les projets culturels citoyens gagnants, cette pièce de théâtre musical participative sera présentée dans l’aire de jeux du parc, transformé en espace de chanson, de danse et de théâtre pour l’occasion. S’adressant aux enfants âgés de 6 à 12 ans, cette pièce permettra à vos tout-petits de chanter, danser et jouer la comédie en plein air!

Les citoyens âgés de 13 ans et plus doivent s’assurer d’avoir en main leur passeport vaccinal puisque celui-ci sera requis pour participer à cette activité.

Spectacle de danse | 26 septembre, 12 h

À la Place du Village

Réalisée par Dusso danse, la performance De nos corps miniatures, sculpter l’espace vous convie à un spectacle de danse extérieur en plein cœur du Village! Que vous soyez expert ou novice de la danse, vous aurez ensuite la chance de vous joindre à une chorégraphie, tout en étant guidés par trois danseuses professionnelles. Voilà l’occasion parfaite pour pratiquer vos pas de danse!

Activités libres | en tout temps

En tout temps, les citoyens peuvent se laisser inspirer par les structures colorées imprégnées des mots de poètes québécois au Sentier de poésie situé à l’arrière de la Bibliothèque. Ceux‑ci peuvent aussi découvrir les 17 sites et bâtiments patrimoniaux de la Ville en parcourant le circuit patrimonial à pied ou à vélo. La carte interactive et les différents lieux à parcourir sont disponibles en ligne au www.sainte-therese.ca > Ville > Histoire et patrimoine.

 

Les Journées de la culture sont une initiative de Culture pour tous, un organisme communautaire à but non lucratif qui fait la promotion de l’accessibilité et la démocratisation des arts et de la culture. Au cours de cette fin de semaine, des activités culturelles gratuites et accessibles pour tous sont organisées à travers la province afin d’initier la population aux arts et à la culture.