La 11e édition de la Nuit des sans-abri dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Le 6 octobre 2021 

La Nuit des sans-abri vise à sensibiliser la population à la pauvreté, à la désaffiliation sociale et à l’itinérance; c’est un moment de partage et de solidarité. Cette année encore, le comité a dû adapter ses activités afin de respecter les mesures sanitaires. Cinq villes de la MRC accueilleront des activités dans le cadre de cet événement.

Du 1er au 15 octobre, les citoyens pourront voir la « Boîte itinérante », une exposition nomade sur l’itinérance qui prendra place à l’Hôtel de ville de Blainville. Toujours du 1er au 15 octobre, le comité organisateur remettra 350 foulards tubulaires à l’effigie de la Nuit des sans-abri dans la MRC, de même que 350 épinglettes représentant une couverture enroulée.

Le soir du 15 octobre, les villes de Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse accueilleront les citoyens à des kiosques pour échanger, leur remettre du matériel de sensibilisation et pour une vigile de solidarité. Cette année encore, les citoyens, les organismes et les commerçants sont invités à afficher leur solidarité en allumant une bougie ou une lanterne dans une fenêtre ou sur leur perron le soir du 15 octobre, à prendre une photo et à la publier sur les réseaux sociaux avec le mot clic #nuitdessansabriMRCTDB.

Lors de la conférence, les organisations intervenant auprès des personnes itinérantes ou à risque de le devenir ont présenté leurs revendications afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Elles ont également proposé « 11 actions pour la 11e année » de l’édition locale de la Nuit des sans abri. Le comité rappelle que l’itinérance est le résultat de diverses circonstances menant parfois des personnes vers une situation de plus en plus précaire, jusqu’à la rue. La Nuit des sans-abri de la MRC se joint donc au mouvement national de la 32e Nuit des sans-abri qui se tiendra le vendredi 15 octobre 2021.

Le comité invite la population à suivre la Nuit des sans abri édition locale sur sa page Facebook pour les détails et en cas de changements en raison de la situation sanitaire.

Programmation

 

1. La Boîte itinérante : une exposition nomade sur l’itinérance! Du 1er au 15 octobre, à l'hôtel de ville de Blainville, 1000, du Plan Bouchard, Blainville.

2. Sacs de sensibilisation. Distribution de sacs de sensibilisation contenant divers éléments : foulard tubulaire avec logos, épinglette de la Nuit, cartes ressources et information.

3. 11 actions concrètes pour les 11 ans de la Nuit des sans abri de Thérèse-De Blainville.

4. Faites la lumière sur l’itinérance. Allumez une bougie en solidarité! Les citoyens, les organisations et les commerçants sont invités à allumer une bougie, un lampion ou une lanterne dans une fenêtre ou sur leur balcon le 15 octobre, de 18h00 à 23h00, en solidarité avec les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Ils sont invités à prendre une photo et à la partager sur les médias sociaux avec le mot clic #nuitdessansabriMRCTDB

5. La Nuit des sans abri, 15 octobre (soir) – beau temps, mauvais temps. Vigiles de solidarité et kiosques pour accueillir, échanger et sensibiliser les citoyennes et citoyens.

Boisbriand : Salon des exposants, La grande marche de Boisbriand (grand défi Pierre Lavoie), de 18h00 à 20h00, au Parc régional, avenue Alexandre-le-Grand, Boisbriand.
Rosemère : Salon des exposants, Grande Marche Pierre Lavoie, de 19h à 20h30. École Alpha, 334, rue de l'Académie, Rosemère. En cas de pluie,
Sainte-Anne-des-Plaines : de 18h00 à 22h00, devant l’hôtel de ville, 139, boul. Sainte-Anne, Sainte-Anne-des-Plaines.
Sainte-Thérèse :
- Resto Pop Thérèse-De Blainville : de 20h00 à 23h00, dans le stationnement du Resto Pop, 61, rue Blainville ouest, Sainte-Thérèse.
- Centre Regain de vie : de 16h30 à 21h00 - 12, rue Turgeon, Sainte-Thérèse.
*Sujet à changements en raison des mesures sanitaires.

Surveillez la page Facebook et utilisez le code QR!