La Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles inaugure ses nouveaux locaux à la Maison du citoyen de Sainte-Thérèse

Le 17 octobre 2022

C’est le samedi 15 octobre dernier qu’avait lieu l’inauguration des nouveaux locaux de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles (SHGMI) à la Maison du citoyen. Ces locaux sont fournis par la Ville de Sainte-Thérèse afin de lui permettre d’offrir des services d’archives et de généalogie à la population, et en particulier, d’entreposer les précieuses archives qu’elle accumule depuis 1939. Installée auparavant au Musée régional Joseph-Filion, la Société d’histoire disposera désormais de lieux hautement sécuritaires pour la conservation de nos archives collectives grâce aux coffres-forts qu’on retrouve à la Maison du citoyen et qui étaient utilisés autrefois par la Caisse Desjardins Thérèse‑De Blainville.

« L’histoire et le patrimoine de la Ville représentent une richesse inestimable qui contribue à son rayonnement. C’est pourquoi la préservation des archives locales et régionales est d’un intérêt capital pour les générations présentes et futures. Mentionnons que la SHGMI est le seul organisme à s’occuper de la conservation des archives sur le territoire de la ville de Sainte-Thérèse et de la MRC de Thérèse-De Blainville », explique le maire de la Ville de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

En tant que partenaire, l’organisme fournira à la Ville des services de consultation d’archives et de remise de documents numériques qu’elle pourra utiliser dans le cadre de ses projets.

Le service d’archives et de généalogie de la SHGMI sera encore ouvert au public le vendredi sur rendez-vous seulement.

Pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, téléphonez au 450 434-9090.