La Ville de Sainte-Thérèse annonce le début des grands travaux!

13 mai 2019

La Ville de Sainte-Thérèse a annoncé aujourd’hui que les grands travaux de réaménagement de la portion de la rue Turgeon comprise entre les rues Dubois et Joseph-Hamelin débuteront officiellement le 21 mai prochain. Ce projet majeur permettra la mise à niveau des infrastructures souterraines devenues vétustes et favorisera la création d’un milieu de vie convivial. Le réaménagement complet de cette section de la rue Turgeon offrira une porte d’entrée vivante et rajeunie au Village de Sainte-Thérèse, à l’image des commerçants, des citoyens et des visiteurs qui le fréquentent.

La première partie des travaux, qui se déroulera entre la rue Dubois et le chemin de fer du Canadien Pacifique, se prolongera jusqu’au mois d’octobre 2019. À la suite du processus d’appel d’offres public, le contrat d’une valeur de 6,1 M$ a été octroyé à l’entrepreneur Duroking Construction pour la réalisation de cette première étape du projet. En 2020, les travaux reprendront au sud du chemin de fer, jusqu’à la rue Joseph-Hamelin. Finalement, des interventions ponctuelles seront effectuées en 2021 et en 2022.

Le plus grand projet de renouveau urbain jamais conduit à Sainte-Thérèse

Un projet d’une telle envergure représente une première pour la Ville de Sainte-Thérèse. Les travaux qui seront réalisés sur la rue Turgeon incluent la modernisation des réseaux d’égout et d’aqueduc désuets, l’enfouissement des fils aériens, l’enlèvement des poteaux de la chaussée, l’aménagement d’une nouvelle place publique à proximité de la gare, l’optimisation de la piste cyclable, le réaménagement de certaines intersections de la rue Turgeon et la plantation de nombreux végétaux.

Le nouvel aménagement proposera une meilleure harmonie entre les divers modes de transport et offrira une image rafraîchie, au goût du jour. Un tel projet contribuera à la vitalité de ce quartier que l’on sent déjà en pleine effervescence. En effet, au terme de ces travaux nécessaires, la Ville de Sainte-Thérèse prévoit une hausse des investissements dans le centre-ville, favorisant le développement économique de la Ville et attisant au passage le sentiment d’appartenance des citoyens envers le Village.

« Une certaine fébrilité nous habite au moment de lancer cette étape majeure du réaménagement du Village de Sainte-Thérèse! La dynamisation de ce quartier est au cœur des actions du conseil municipal depuis de nombreuses années. Il en va de même pour la rue Turgeon, l’une des artères principales de notre municipalité, mais aussi de notre Village », a affirmé la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Quatre sources d’information branchées directement sur le terrain

La Ville a profité de l’occasion pour dévoiler la campagne de communication « Plus beau sur Turgeon » qui donnera le ton à cette période de travaux. Plusieurs plateformes de communication seront utilisées dès maintenant afin de tenir les usagers informés pour toute la durée du chantier. Ainsi, nous vous invitons à consulter le site Web rueturgeon.ca, à suivre la page Facebook Grands travaux rue Turgeon Ville de Sainte-Thérèse et à vous inscrire à l’infolettre dédiée aux travaux. Vous y trouverez une foule de renseignements pertinents, tels que les chemins de contournement, les avis importants, les nouvelles des commerces, l’avancement des travaux et plus encore. Ces outils seront mis à jour régulièrement, pour permettre de suivre la transformation du Village et de rester connecté en tout temps. Ces nouvelles plateformes s’ajoutent au guichet unique existant, permettant d’adresser directement toute demande liée aux travaux, par téléphone au 450 434-1440, poste 2800 ou par courriel à rueturgeon@sainte‑therese.ca.

La collaboration au cœur du projet

La Ville de Sainte-Thérèse s’est engagée à faire preuve de transparence et de proactivité dans ses communications tout au long de ce grand projet. Dans sa volonté d’en faire une réussite en matière de concertation et de gestion de chantier, la Ville a tenu au préalable une démarche d’information et de consultation auprès des différents publics concernés. La collaboration établie avec les représentants des divers milieux se poursuivra tout au long du projet afin d’en faire un succès. Un comité de bon voisinage a été formé pour faciliter les échanges avec les résidents, les gens d’affaires et les institutions qui subiront les impacts liés aux travaux et, par le fait même, mettre en place les mesures d’atténuation qui s’imposent.

« Bien que des répercussions temporaires découleront inévitablement des travaux, soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir pour en minimiser les impacts. Nous souhaitons que ce projet reste gravé dans la mémoire collective comme une expérience porteuse, qui aura permis à Sainte-Thérèse de moderniser et redorer ce quartier unique dans la région, dont les Thérésiennes et les Thérésiens pourront être fiers », a ajouté la mairesse.

 

Renseignements : rueturgeon@sainte-therese.ca | 450 434-1440, poste 2800