L’ABC des patinoires extérieures à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse compte 8 patinoires de hockey, 9 étangs glacés et un anneau de glace sur son territoire.

Connaissez-vous toute la logistique qui se cache derrière le plaisir de patiner à l’extérieur l’hiver?   

1- La préparation

La saison débute avec la réparation et l’installation des bandes autour des patinoires de hockey. Ensuite, dès que la météo atteint -10°C, l’arrosage des patinoires débute. Un délai moyen de 5 et 7 jours d’arrosage est nécessaire pour obtenir une couche de glace suffisamment épaisse pour ouvrir les patinoires. Normalement, avec la collaboration de dame nature, nous y arrivons à temps pour la période des Fêtes.

2- L’entretien

Les patinoires sont arrosées en moyenne de 2 à 3 fois par semaine.

La météo idéale pour l’arrosage des patinoires est d’environ -15°C, avec un taux d’humidité inférieur à 70 %.

Nous sommes dans l'impossibilité d’arroser quand :

  • Il neige – L’eau devient de la gadoue.
  • Il pleut – Il ne fait pas assez froid.
  • Il fait un temps glacial – L’eau gèle trop vite et les couches de glace n’adhèrent pas entre elles. Elles se défont plutôt en plaquettes comme des morceaux de miroir.

Notez qu’il n’y a pas de patinoire réfrigérée à Sainte-Thérèse.

3- Le déneigement

Les patinoires sont déneigées par des équipes de la Ville après une accumulation de neige allant de 5 à 10 cm. Ces opérations sont effectuées le matin, avant l’ouverture des patinoires. La tournée complète de toutes les patinoires sur le territoire prend environ 5 heures.

Des pelles sont également disponibles pour les usagers dans les chalets des patineurs.

4- Les facteurs à considérer

Certains éléments influencent les conditions de la glace des patinoires et nous obligent parfois à fermer les patinoires pour les préserver au maximum.

Les conditions climatiques : Neige, pluie, fluctuation du mercure, taux d’humidité
La météo est le facteur qui a la plus grande incidence sur la qualité des glaces extérieures. C’est également un facteur sur lequel nous n’avons aucun contrôle.

La main-d’œuvre
Les nouveaux employés doivent se familiariser avec les techniques d’arrosage et les équipements comme les boyaux et la manipulation des bornes incendie.

À la suite d’une chute de neige importante, les employés sont affectés aux opérations de déneigement de la Ville en priorité. L’entretien des patinoires peut ainsi être retardé.

La surface sous les patinoires
La patinoire de hockey au parc Richelieu se trouve sur les terrains de volleyball extérieur. Bien qu’ils soient égalisés avant l’installation des bandes, le niveau de ce terrain est difficile à contrôler et donc, difficile à entretenir.

Le saviez-vous? Lorsque la glace des patinoires devient trop molle pour y patiner, le hockey bottine est permis tant que les patinoires demeurent ouvertes.

5- La main-d’œuvre

Une vingtaine d’employés saisonniers sont engagés chaque année pour travailler à l’entretien et à la surveillance des patinoires extérieures. Ils travaillent pendant les heures d’ouverture des sites où ils sont assignés et en effectuent l’entretien et l’arrosage après la fermeture des patinoires, soit à compter de 22 h.

L’anneau de glace du parc Ducharme et les étangs glacés des parcs Beauséjour, Blanche-Giguère et George-Émile-Charron, de même que celui à la place Fernand-Thibault sont arrosés par des employés permanents, en matinée, les jours de semaine.

6- L’horaire habituel 

  • Du lundi au vendredi*, de 15 h à 22 h
  • Le samedi, de 11 h à 22 h
  • Le dimanche, de 11 h à 21 h

* L’anneau du parc Ducharme est ouvert en semaine à compter de 11 h.

Consultez la carte des patinoires et étangs glacés dans la section Quoi faire à Sainte-Thérèse, sous Patinage libre et patinoires extérieures.