Lancement du programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux de Sainte-Thérèse

4 février 2020

La Ville de Sainte-Thérèse est fière d’annoncer officiellement son programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux. Ce programme totalisant 300 000 $ vise trois objectifs :

  • la préservation des bâtiments patrimoniaux et de leurs caractéristiques d’origine
  • la restauration des caractéristiques d’origine des bâtiments patrimoniaux
  • la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux, autant en ce qui a trait aux éléments architecturaux qu’à leur intégration au cadre bâti

Les bâtiments admissibles au programme à Sainte-Thérèse ont tous obtenu la valeur patrimoniale fortesupérieure ou exceptionnelle dans le cadre de l’étude du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville. Ainsi, les propriétaires de ces immeubles pourront effectuer une demande de subvention auprès de la Ville pour la réalisation des travaux visant les murs, les toitures, les portes et fenêtres, et les détails architecturaux et saillies de leur propriété. Chaque bâtiment admissible peut recevoir entre 25 % et 50 % de la valeur des travaux réalisés, jusqu’à un maximum de 20 000 $.

« Ce faisant, nous souhaitons apporter une aide financière aux propriétaires pour la réalisation de travaux de mise en valeur de leur bâtiment. Les subventions accordées servent à couvrir une partie de l’excédent des coûts liés aux travaux exécutés sur un bâtiment patrimonial, qui sont plus élevés que ceux de travaux similaires exécutés sur un bâtiment non patrimonial. Une réunion d’information à laquelle la Ville a convié tous les propriétaires visés a eu lieu le 29 janvier dernier. Les Thérésiennes et les Thérésiens présents ont exprimé leur enthousiasme vis-à-vis du programme! », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

La liste complète des bâtiments visés, tous les détails concernant les coûts, travaux et montants admissibles, ainsi que la procédure pour effectuer une demande de subvention sont en ligne au www.sainte-therese.ca > Services aux citoyens > Urbanisme et habitation > Programme de subvention à la rénovation des bâtiments patrimoniaux.

Renseignements :
Emmanuel Farmer
e.farmer@sainte-therese.ca | 450 434-1440, poste 2250