Nettoyage annuel des conduites d’eau potable 2019

24 mai 2019

À compter du lundi 27 mai, les travaux de nettoyage des conduites d'eau potable débuteront sur le territoire de Sainte-Thérèse. Les travaux seront effectués par une entreprise privée, de 22 h à 6 h, et s’échelonneront sur une durée d’environ 7 semaines. Les citoyens seront avisés quelques jours avant le début du rinçage dans leur secteur à l’aide d’un accroche-porte.

L’eau peut être consommée sans danger pendant l’opération et il n’est pas nécessaire de la faire bouillir. Il n'y a pas d'interruption du service d'aqueduc pendant le rinçage, mais il peut se produire une baisse de pression, ou de l'eau brouillée.

Dans un tel cas, nous vous recommandons :

  • De vérifier l'état de l'eau avant d'effectuer une lessive, car une eau brouillée pourrait endommager vos vêtements.
  • De laisser l’eau couler une dizaine de minutes afin d'évacuer les résidus ainsi que l'eau brouillée que les conduites pourraient encore contenir (préférablement l’eau froide du bain).

Si vous utilisez un robinet muni d'un aérateur, il se peut que des résidus en suspension dans l'eau le bouchent. Il suffit de défaire l'aérateur du robinet et de le nettoyer.

Une opération nécessaire

Le nettoyage des conduites d’eau potable est une opération annuelle qui assure au réseau un rendement optimal et permet de conserver une excellente qualité de l'eau. En tout, près de 120 km de tuyaux sont nettoyés lors de ces opérations. Le rinçage permet aussi de s’assurer du bon fonctionnement des bornes à incendie.

 

Renseignements :
travauxpublics@sainte-therese.ca
450 434-1440, poste 2100