Renouvellement de l’inscription de la Ville de Sainte-Thérèse au registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds

21 décembre 2017

La Ville de Sainte-Thérèse a finalisé son inscription annuelle au registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds (RPEVL) le 18 décembre dernier. Ce renouvellement annuel, au coût de 139 $, venait à échéance le 13 décembre 2017, mais un malentendu administratif a retardé la finalisation du dossier.

Entre le 28 et le 30 novembre, un chèque émis par la Ville de Sainte-Thérèse a été envoyé par la poste accompagné de l’avis de mise à jour annuelle au RPEVL. Le 7 décembre, la Commission des Transports du Québec a téléphoné à la Ville pour lui indiquer qu’elle avait bel et bien reçu son chèque, mais que la Ville devait également remplir le Formulaire de mise à jour du RPEVL pour compléter son dossier.

Le formulaire a été rempli en ligne le 12 décembre 2017, et envoyé à la Commission via Internet. Toutefois, un accrochage mineur survenu le 16 décembre à Sainte-Thérèse a permis d’informer la Ville de Sainte-Thérèse que son renouvellement au RPEVL n’était pas complété.

« À aucun moment, la sécurité des citoyens de Sainte-Thérèse n’a été menacée par cette situation purement administrative. En cas de situation majeure ou d’urgence, la Ville de Sainte-Thérèse aurait donné le service à la population et assumé la contravention prévue à la Loi dans une telle situation. La preuve, c’est que le Service des travaux publics, parcs et bâtiments est sorti pour réparer une fuite d’eau le dimanche 17 décembre », a souligné la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

La situation a été rétablie le lundi 18 décembre, la Ville ayant renvoyé le formulaire et effectué le paiement de 139 $, et les camions régis par le RPEVL ont rapidement repris la route dès 9 h cette même matinée. Enfin, notons que la cote « Satisfaisante » accordée à la Ville de Sainte-Thérèse par la Commission des Transports du Québec indique qu’elle assume son rôle de gestionnaire de flotte de véhicules avec rigueur.