Stationnement de nuit en période hivernale à Sainte-Thérèse

Le 26 octobre 2022

À compter de la saison hivernale 2022-2023, la Ville de Sainte-Thérèse n’émettra plus de vignettes pour le stationnement de nuit. Comme par les années passées, le stationnement sera interdit du 1er décembre au 15 mars, sur les voies publiques entre minuit et 7 h, ainsi que dans les stationnements publics entre minuit et 6 h (sauf pour les rues et les stationnements municipaux bénéficiant d’une signalisation particulière).

Toutefois, la Ville permettra des exceptions à cette interdiction dans le cas où aucune opération de déneigement ne sera prévue pour une nuit donnée. Chaque jour à 17 h, la Ville publiera sur son site Web une carte identifiant les rues où les citoyens pourront ou non stationner leur véhicule pour la nuit à venir. Cette carte sera accessible au www.sainte-therese.ca sous le lien rapide en page d’accueil : État du stationnement hivernal.

Ainsi, les citoyens désirant stationner leur voiture dans la rue auront la responsabilité de s’informer sur le site Web de la Ville pour connaître les rues où ils pourront le faire. Il leur sera également possible de téléphoner au 450 434-1440, poste 2020, afin d’entendre le message vocal général enregistré sur l’état du stationnement en vigueur. Notez que contrairement aux dernières saisons hivernales, aucun texto ni courriel ne sera envoyé aux citoyens au sujet du stationnement de nuit.

« Cette nouvelle méthode évitera aux citoyens d’acheter une vignette, tout en étant mieux arrimée avec les opérations de déneigement sur le terrain. Elle permettra ainsi aux citoyens n’ayant pas accès à un espace privé de stationnement de profiter d’un maximum de flexibilité pour garer leur voiture. Il sera important pour tous ceux désirant se prévaloir de ce système d’être vigilant en se rendant chaque jour consulter la carte en ligne, afin de faire de ce nouvel outil un grand succès! » mentionne le maire de la Ville de Sainte‑Thérèse, monsieur Christian Charron.

Trucs et astuces

Afin d’intégrer cette nouvelle habitude dans le quotidien, quelques trucs peuvent être développés, par exemple :

  • Désigner une personne responsable du stationnement dans la famille
  • Programmer un rappel quotidien dès 17 h afin de valider l’état du stationnement pour la nuit à venir
  • Ajouter la page du site Web de la Ville dans ses favoris sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

Autres options de stationnement

Il est important de rappeler que les rues et les stationnements municipaux permettant déjà le stationnement de nuit en période hivernale demeureront accessibles (cases réservées, stationnement alternatif, système de feux clignotants, etc.). Ces lieux alternatifs peuvent être consultés au www.sainte-therese.ca > Transport et voirie > Stationnement > Stationnement en période hivernale.

Tout véhicule stationné dans la rue en infraction aux présentes dispositions sera sujet à l’émission d’un constat d’infraction et pourra être remorqué. De plus, la Ville encourage les citoyens à stationner leur véhicule dans leur entrée privée lorsque possible.

Renseignements :

Service des travaux publics, parcs et bâtiments – 450 434-1440, poste 2100.