Vers la création d'un parc de conservation métropolitain le long de la rivière des Mille Îles
Le 13 mars 2023
Dix municipalités de la couronne nord s'unissent pour préserver un espace vert de qualité exceptionnelle pour leurs citoyens et protéger leur eau potable. Les dix maires et mairesse de Laval, Rosemère, Deux-Montagnes, Boisbriand, Mascouche, Terrebonne, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Lorraine et Bois-des-Filion se sont engagés dans une déclaration commune, à entreprendre toutes les démarches nécessaires afin d'obtenir un statut officiel pour les 42 kilomètres de milieux naturels qui bordent la rivière des Mille Îles, d'ici 2024. Le parc sera constitué d'une grande mosaïque d'aires protégées, incluant le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, dont le projet d'agrandissement est actuellement à l'étude. Les élus souhaitent que ce territoire devienne un parc de conservation métropolitain. Le gouvernement du Québec a reçu favorablement ce projet de création de parc.
Un pas décisif vers l'atteinte du 30 % de territoires protégés à l'échelle métropolitaine
Plus que jamais, les municipalités de la couronne nord posent des actions fortes pour préserver un joyau de biodiversité unique au Québec. La création souhaitée de ce parc de conservation métropolitain le long de la rivière des Mille Îles pourrait potentiellement couvrir 5 000 hectares de territoire. Le futur parc de conservation métropolitain de la Rivière-des-Mille-Îles serait le plus vaste espace protégé de la grande région de Montréal. Il contribuerait directement à l'atteinte de l'objectif de protection de 30 % du territoire que s'est fixé la Communauté métropolitaine de Montréal d'ici 2030.
Une nouvelle instance créée pour concrétiser la gouvernance et le financement du parc
Les dix maires et mairesses se sont engagés à créer la Table de concertation régionale de la rivière des Mille Îles en vue d'assurer un financement pérenne du parc et œuvrer à l'officialisation de son statut. La Table de concertation rassemblera toutes les municipalités riveraines signataires de la déclaration commune et sera présidée par Éco-Nature. Le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal s'engagent à travailler conjointement avec la Table.
« La création du parc de conservation métropolitain de la Rivière-des-Mille-Îles et la gestion de celui-ci par l'organisme Éco-Nature permettront d'assurer la protection et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles pour les générations actuelles et futures. La qualité de l'eau de cette rivière est d'une grande importance pour les Thérésiens et les Thérésiennes puisqu'elle constitue leur source d'eau potable » - Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse
Tous les détails du projet : https://bit.ly/création-PRMI