État de situation des grands travaux de la rue Turgeon

Sainte-Thérèse, le 20 mars 2019. — La Ville de Sainte-Thérèse a lancé un appel d’offres public pour les grands travaux de la rue Turgeon le 25 janvier 2019. À la suite de l’ouverture des soumissions qui a eu lieu le 27 février 2019, la Ville de Sainte-Thérèse n’a reçu qu’une seule soumission conforme. Le coût total de cette dernière est de 19,5 M$ par rapport au montant de 14 M$ prévu pour la réalisation de ce projet, soit un dépassement de plus de 36 %. Le conseil municipal a rejeté ladite soumission.

La Ville est très étonnée de cette situation. Il va sans dire qu’il lui est impossible d’octroyer un contrat dans de telles conditions. Comme il est important pour les élus municipaux de procéder aux travaux de la rue Turgeon, ils ont convenu de les réaliser en octroyant plusieurs contrats regroupés par champs d’activités, diminuant ainsi la complexité du projet et permettant de susciter l’intérêt d’un plus grand nombre d’entrepreneurs généraux.

« Nous devons composer avec un inconvénient majeur hors de notre contrôle et nous adapter à une nouvelle situation. Depuis l’annonce publique de ce projet rassembleur, en juin 2018, nous respectons notre engagement de tenir les citoyens informés en toute transparence, et nous continuerons de le faire pour les étapes à venir », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. Comme prévu, les travaux de la rue Turgeon seront accompagnés d’une campagne de communication, et une agente de liaison communautaire et de communication demeurera disponible pour offrir du soutien sur le terrain. Le comité de bon voisinage mis sur pied pour suivre le déroulement des différentes phases restera également actif.

« Ce grand projet de renouveau urbain découle d’une volonté collective de bâtir un milieu et un avenir meilleur. Nous sommes convaincus qu’il sera porteur de vitalité économique et sociale pour l’ensemble de notre communauté », a ajouté la mairesse. Un nouvel appel d’offres pour la première partie des travaux sera lancé sous peu, permettant un début du chantier vers la fin mai 2019. Le nouvel échéancier global mènera à l'achèvement des travaux en 2022, soit un an plus tard que prévu. Dans l’ensemble, la zone visée et la nature des travaux demeurent inchangées. Toutefois, la séquence des différentes phases devra être révisée. La Ville diffusera tous les détails pertinents à la suite de l’octroi des contrats.

Pour toute question, les citoyens peuvent communiquer par courriel à rueturgeon@sainte-therese.ca ou par téléphone au 450 434-1440, poste 2800.

 

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Source :
Mélissa Collins, directrice du Service des communications
Ville de Sainte-Thérèse
450 434-1440, poste 2203
m.collins@sainte-therese.ca