Journée internationale des personnes handicapées

C’est en 1992 que l'ONU a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées, alors que se terminait la Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992). Depuis, chaque année, des célébrations et des manifestations sont tenues dans le monde entier afin d’accroître la participation sociale de celles-ci et de revendiquer une société plus inclusive. Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL) tient à souligner cette journée afin de souligner l’apport des personnes en situation de handicap à leur communauté. Dans les Laurentides, c’est environ 60 000 personnes qui vivent avec une déficience qu’elle soit visuelle, auditive, langagière, motrice, organique ou sensorielle.

Tous les êtres humains naissent libre et égaux en dignité et en droits. C’est ce que déclare le premier article de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Des mesures doivent donc être prises, afin de favoriser l’accès à l’emploi, à l’éducation, aux soins de santé et aux autres sphères de la vie en société pour les personnes en situation de handicap. Plus encore, tous et toutes sont invités à agir contre les préjugés et la discrimination à leur égard.

C’est la société tout entière qui profite de la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes vivant avec une déficience. Ces dernières sont des citoyens et des citoyennes à part entière. Ensemble, réduisons les obstacles et ouvrons la porte à une société plus inclusive !

Le RCPHL est un organisme communautaire d’action autonome fondé en 1981 qui fait la défense des droits collectifs et la promotion des intérêts des personnes handicapées des Laurentides. Il compte 35 organismes qui oeuvrent auprès des personnes en situation de handicap et leurs proches.