La bibliothèque de Sainte-Thérèse de nouveau primée

Grâce à son projet Mots d’amour, mots de tous les jours destiné aux résidants du Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault, la bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse a remporté le Prix municipalité (œuvre d’une valeur de 500 $) remis par le Conseil de la culture des Laurentides dans le cadre de la 23e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides. Ce projet est le fruit d’une réflexion portant sur divers moyens de joindre les clientèles térésiennes qui ne peuvent se déplacer jusqu’à leur bibliothèque.

C’est ainsi que, de décembre 2011 à mars 2012, les résidants du Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault ont eu rendez-vous avec les mots, les lundis de 18 h 30 à 19 h 30. « L’égalité d’accès est une valeur incontournable pour les différents acteurs de la Ville de Sainte-Thérèse. Ainsi, l’idée de pousser plus loin le concept d’une bibliothèque hors les murs devenait synonyme d’une diffusion culturelle plus large, mais elle permettait également d’offrir des services adaptés aux besoins d’un plus grand nombre d’abonnés », a indiqué la mairesse, madame Sylvie Surprenant. « L’apport d’un lieu culturel comme la bibliothèque a des retombées inestimables sur la qualité de vie des citoyens. D’ailleurs, les Térésiens interrogés lors du sondage mené par la firme Léger Marketing commandé par la Ville en juin dernier ont donné une notre très élevée aux activités culturelles ainsi qu’aux infrastructures pour les services de loisirs et de culture de la municipalité. Mais c’est la bibliothèque municipale qui a remporté la palme de cette catégorie avec une note de 9,1 sur 10! Grâce au projet Mots d’amour, mots de tous les jours, les résidants du Centre Drapeau-Deschambault ont eux aussi pu en bénéficier » a rajouté cette dernière.

À l'occasion de ces rencontres privilégiées, une comédienne lisait et incarnait de façon théâtrale des correspondances, des contes et légendes, des citations d’enfants et des textes de chansons, pour le bonheur évident des spectateurs. Trente personnes ont assisté aux deux premières rencontres et ce nombre est passé à quarante-cinq pour les suivantes.

Mots d’amour, mots de tous les jours a été réalisé de concert avec la direction de la bibliothèque de Sainte-Thérèse, la chef du service des bénévoles et des activités récréatives et la technicienne en animation des loisirs du Centre d’hébergement Drapeau-Deschambault, de même que la comédienne embauchée pour le projet.

Cliquez sur le lien suivant pour visionner une capsule réalisée par la Télévision des Basses-Laurentides résumant ce projet unique : https://vimeo.com/46247532

Le Prix municipalité est attribué à une municipalité ou une MRC qui a su réaliser un projet marquant, ayant eu des retombées significatives sur la communauté, et étant en lien avec le domaine des lettres.