Le projet de construction de l’îlot Turgeon : Les étapes d’un projet réfléchi

(Sainte-Thérèse, le 23 octobre 2017)  À la suite de l’acceptation de l’offre d’achat du Groupe Mathieu de 1,1 M$ le 2 octobre dernier pour l’achat du terrain de l’îlot Turgeon, la Ville de Sainte-Thérèse souhaite rappeler le rôle prépondérant de ce projet dans l’évolution du centre-ville de Sainte-Thérèse.

Un projet réfléchi, étape par étape
La décision de la Ville de Sainte-Thérèse de procéder à l’achat de sept bâtiments et terrains sur la rue Turgeon, entre les rues Dubois et Dion en 2014, s’intègre à sa grande vision de dynamisation du centre-ville. La Ville a ainsi fait le choix d’investir dans ce secteur afin d’en stimuler la croissance. Le coût d’acquisition initial des terrains de l’îlot Turgeon est de 1 741 200 $. À ce montant, s’ajoutent les frais de notaire de 11 808,76 $, pour un total de 1 753 008,76 $. Les coûts de démolition totalisent quant à eux 350 402,79 $.

Six des sept bâtiments acquis étaient vétustes et les coûts pour la mise en condition d’origine du septième, une maison qui fut le témoin du passage d’Adélard Lesage à Sainte-Thérèse, se chiffraient à plus de 1M$. Avant la démolition des bâtiments effectuée en 2016, la Ville s’est engagée à exiger un rappel historique mettant en valeur l’histoire entourant Adélard Lesage dans le projet de construction. Notons que la Ville a également procédé à un appel d’offres public pour la récupération de certains matériaux.

À l’automne 2016, la Ville a lancé un appel d’offres pour trouver un promoteur qui proposerait un projet correspondant à la vision de son Plan particulier d’urbanisme pour le secteur du centre-ville. Sur les trois propositions reçues, c’est celle du Groupe Mathieu qui a été retenue. En mai 2017, la Ville a dévoilé les images d’inspiration du projet retenu aux citoyens.

Dans les mois à venir, la direction du Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville de Sainte-Thérèse, en collaboration avec le Groupe Mathieu et la firme DKA Architectes prendront le temps requis afin d’établir avec précision les interventions à apporter au projet pour que le rappel historique qui sera inclus à ce projet soit optimal. Le nombre de logements, de places de stationnement et de commerces sera également déterminé plus spécifiquement.

Un projet fécond pour le Village de Sainte-Thérèse
La Ville de Sainte-Thérèse se démarque des villes de la région comme la seule offrant dans un rayon d'un kilomètre toutes les conditions réunies d'un véritable secteur TOD (transit oriented development), axé sur les transports en commun et les piétons.

À l'intérieur du TOD de Sainte-Thérèse, au cœur duquel se retrouve le centre-ville communément appelé le Village, il est possible à distance de marche : d’habiter, de travailler, d’étudier, de consommer et de se divertir.

Le projet de l’îlot Turgeon s’inscrit parfaitement dans le TOD de Sainte-Thérèse, puisqu’il offrira une mixité d’usage (bureaux - commerces - résidences). La diversité des services de proximité offerts et la qualité de vie en général dans le quartier du Village s’en trouveront directement bonifiées. Additionné à des initiatives comme le programme de rénovations de façades commerçantes qui a été offert par la Ville entre 2011 et 2014, ce projet d’envergure améliorera la qualité du paysage urbain au centre-ville.

Une augmentation des revenus de taxation et de la valeur foncière grâce à la construction des nouveaux bâtiments bénéficieront à l’ensemble des citoyens. À cet effet, il faut rappeler que la rentabilité d’un tel investissement se calcule à l'aide de la valeur actualisée nette (VAN), c’est-à-dire que la Ville de Sainte-Thérèse récupérera la différence entre la valeur payée et la valeur vendue sur une période s’échelonnant dans le temps, et ce, de manière récurrente.

Enfin, la réalisation du projet de l’îlot Turgeon fera rayonner le centre-ville de Sainte-Thérèse et participera activement à la vitalité de ce quartier en pleine effervescence. Cette notoriété montante stimulera les investissements aux alentours, au bénéfice de toute la population.

Pour plus de renseignements, il est possible de contacter M. Nicola Cardone, directeur du Service de l’urbanisme et du développement durable au 450 434-1440, poste 2224 ou par courriel au n.cardone@sainte-therese.ca.

 

-30- 

 

Source :
Mélissa Collins, directrice du Service des communications
Ville de Sainte-Thérèse
m.collins@sainte-therese.ca | 450-434-1440, poste 2203