Patrimoine bâti - La MRC dévoile son circuit de panneaux d’interprétation

Sainte-Thérèse, le 22 mai 2019 – La MRC de Thérèse-De Blainville a dévoilé aujourd’hui un dépliant faisant la promotion de son circuit de panneaux d’interprétation dans le cadre de ses objectifs de promotion du patrimoine bâti. En partenariat avec ses sept villes constituantes, la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), ce sont 736 bâtiments et autres constructions d’intérêt patrimonial ainsi que six ensembles d’intérêt architectural ou historique qui ont été inventoriés sur le territoire.

« La MRC de Thérèse-De Blainville est heureuse de s’associer au ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) pour la réalisation de ce projet qui alimente la mémoire collective et qui permet aux jeunes générations d’en apprendre davantage sur les lieux et personnages qui ont contribué à faire de notre MRC ce qu’elle est devenue aujourd’hui », a déclaré le préfet de la MRC, Monsieur Richard Perreault.

Un circuit de treize panneaux d’interprétation
La présidente de la Table action culture et mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, Madame Sylvie Surprenant, a expliqué en quoi consistent les panneaux d’interprétation.

« Ce circuit est composé de 13 panneaux d’interprétation que l’on retrouve à proximité des bâtiments et lieux, le plus souvent centenaires, et qui existent dans le paysage de la MRC depuis des générations. Ces bâtiments et lieux sont pour la plupart des propriétés des municipalités constituantes de la MRC de Thérèse-De Blainville et se caractérisent par l’intérêt qu’ils suscitent et par leur accessibilité aux citoyennes et citoyens », a-t-elle mentionné.

Depuis plusieurs années, la MRC de Thérèse-De Blainville déploie des efforts pour mettre en valeur le patrimoine bâti de son territoire. Une promenade de quelques heures permettra aux visiteurs de découvrir un remarquable ensemble de lieux et bâtiments religieux dans les sept municipalités de la MRC, soit Sainte-Anne-des-Plaines, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Thérèse et Blainville.
« Grâce à ce circuit, les citoyennes et les citoyens seront en mesure de constater les qualités architecturales des bâtiments et le souci des villes de les rendre accessibles. Il s’agit de notre contribution collective à la préservation de l’inventaire patrimonial », a conclu le vice-président de la Table action culture et maire de la Ville de Rosemère, Monsieur Eric Westram.

Outre ce dépliant et les treize panneaux d’interprétation, la MRC de Thérèse-De Blainville met à la disposition de la population divers outils pour découvrir son patrimoine bâti tel qu’un livre, une vidéo et une application mobile, Ondago, qui identifie 61 des plus beaux bâtiments privés et publics.

-30-

Source :
Kamal El-Batal
Directeur général et secrétaire-trésorier
MRC de Thérèse-De Blainville