Sentier de poésie
Tu es immobile. J’essuie la sueur.
C’est ça, la chasse, c’est oui.
Peur encore, et ce sera la naissance.
Les cages sont vides, les fantômes sont l’eau de colère et de bonheur sont la Cathédrale divisée dans les chuchotements.
DES ROCHES, Roger. La cathédrale de tout. Montréal : Les Herbes rouges, 2013, p. 71.
Roger Des Roches
Roger Des Roches est né à Trois-Rivières en 1950. Poète, romancier, graphiste et auteur jeunesse, il a créé, depuis 1968, un univers littéraire semblable à nul autre. Il existe une langue desrochienne, qui ne laisse personne indifférent, comme il est possible de le constater à la lecture de son recueil dixhuitjuilletdeuxmillequatre, publié aux Éditions Les Herbes rouges. Il a reçu à l’automne 2013 le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre.
Nous avons tous des démons à brûler
Prenons notre temps ça fait durer l’enfer
Je commence à aimer les fictions des fantômes
En paillettes en mots travesties et fières de l’être
DAOUST, Jean-Paul. (2013). Le chant des serpents. Moebius, (136) p. 52-54.
Jean-Paul Daoust
Depuis 1976, Jean-Paul Daoust a publié une trentaine d'ouvrages de poésie et deux romans. Il a été lauréat du Prix du Gouverneur général du Canada en 1990 pour Les cendres bleues qui a été traduit en plusieurs langues. Le vitrail brisé (Écrits des Forges) a remporté le Grand Prix Québecor du Festival International de Poésie en 2009. Jean-Paul Daoust a récemment piloté le numéro 137 de la revue Mœbius, intitulé Le parfum. Il a aussi été directeur de la revue de poésie Estuaire de 1993 à 2003.
Je veux oublier ta voix, la ranger pour toujours dans l’armoire parfumée.
L’armoire, l’armoure, l’armure du grand larmoir des larmes et de la mémoire,
larmoir, l’amour, mes larmes, tes larmes, nos larmes d’amour.
Une lame de fond a dévasté l’amour.
VILLEMAIRE, Yolande. L’armoure. Trois-Rivières : Écrits des Forges / Éditions Phi, 2009, p. 29.
Yolande Villemaire
Née à Saint-Augustin-de-Mirabel, Yolande Villemaire a publié une douzaine de recueils depuis 1974, dont La lune indienne en 1994, D’ambre et d’ombre en 2000 et L’armoure en 2009. Traduite en plusieurs langues, elle donne des performances et des lectures de poésie au Québec et à l’étranger. Elle a reçu, en 2008, le Prix international de poésie Gatien-Lapointe – Jaime-Sabines (Québec-Mexique) et, en 2009, la Bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec.