Projet pilote : Vignette de stationnement hivernal de nuit

 

Dernière mise à jour le 22 janvier 2021, à 10 h

L’opération de déneigement est terminée. Il est permis de stationner sur les voies publiques sur TOUT le territoire (zones 1, 2 et 3) de minuit à 7 h, sauf là où la signalisation l’interdit.

SAISON 2020-2021


Pour une deuxième année consécutive, la Ville autorisera le stationnement sur rue à compter du 1er décembre aux résidents s’étant procuré une vignette prévue à cet effet.

Un véhicule affichant une vignette pourra être stationné sans s’exposer à l’émission d’un constat d’infraction du 1er décembre au 15 mars :

  • Sur les voies publiques : entre minuit et 7 h
  • Dans les stationnements publics : entre minuit et 6 h

SAUF lorsque des opérations de déneigement ont cours.

Nouveau - La ville sera divisée en 3 zones. Il est important de savoir dans quelle zone se situe la rue sur laquelle vous souhaitez vous stationner.

La vignette doit être accrochée au rétroviseur du véhicule stationné, ou disposée de façon bien visible sur le tableau de bord, du côté chauffeur. La vignette est valide pour la saison hivernale en cours et transférable d’un véhicule à un autre.

Le non-respect de la réglementation peut entrainer l’émission d’un constat d’infraction et le remorquage d’un véhicule aux frais de son propriétaire.

Visionnez ces capsules pour vous familiariser avec la vignette de stationnement hivernal

 

Capsule vidéo 1


Capsule vidéo 2

S’inscrire avant de se procurer une vignette

Les Thérésiens peuvent acheter un nombre illimité de vignettes, au coût de 40 $ l'unité, sur présentation d’une preuve de résidence. Il est de la responsabilité du résident qui se procure une ou plusieurs vignettes d’aviser les autres personnes qui en feront usage des modalités d’utilisation.

Intéressé à vous procurer une vignette? Vous devez tout d’abord vous inscrire en ligne au système de messages d’urgence automatisés afin de recevoir les avis de déneigement. Il est possible d’inscrire les coordonnées de toutes les personnes habitant à la même adresse qui utiliseront les vignettes afin qu’elles reçoivent les avis. Les avis sont envoyés par courriel et/ou texto uniquement.

Vous aviez une vignette l’an dernier et vous vous en procurez une nouvelle cette année? Votre inscription demeure valide au système de messages automatisés. Si vos coordonnées ou celles d’une autre personne inscrite au dossier ont changé, il est important d’aller faire les modifications dans le système. Vous devez ensuite vous procurer une nouvelle vignette pour la saison 2020-2021.

Acheter une vignette en personne ou en ligne

EN PERSONNE

Exceptionnellement, en raison de la fermeture des bâtiments municipaux au public, il n’est pas possible d’obtenir une vignette en personne jusqu’au 8 février 2021 inclusivement.

La situation sera ensuite réévaluée en fonction des consignes qui seront émises par les autorités compétentes.

EN LIGNE

Nouveau - Il est possible de faire l’achat d’une vignette en ligne qui vous sera acheminée par la poste. Il faut prévoir un délai pour la manutention et la livraison. Il faut obligatoirement avoir une Carte citoyen valide pour se procurer une vignette en ligne.

Pour toute question concernant l’obtention d'une Carte citoyen, écrivez à cultureetloisirs@sainte-therese.ca.

Le remplacement d’une vignette perdue, volée ou abîmée se fera au coût de 40 $.

Recevoir les avis de déneigement

Lorsqu’une opération de déneigement est prévue, la Ville enverra un texto et/ou un courriel aux détenteurs de vignette pour les aviser de l’interdiction de se stationner, pendant toute la durée de l’opération de déneigement. Un autre avis sera ensuite envoyé pour aviser de la fin de l’opération de déneigement.

Les messages pour aviser du début d’une opération seront envoyés au plus tard à 17 h, la journée visée par l’opération.

Tous les détenteurs de vignette reçoivent les mêmes avis automatisés, selon la situation, les avisant des différentes interdictions de stationner à respecter.

En tout temps, entre le 1er décembre et le 15 mars, les citoyens peuvent joindre la boîte vocale automatisée au 450 434-1440, poste 2020 pour savoir si une interdiction de stationner est en vigueur.

Message test


Il sera envoyé par texto et/ou courriel le 30 novembre 2020 à 13 h 30 aux détenteurs de vignette afin de valider leur inscription au système de messages automatisés.

Si vous vous êtes procuré une vignette et inscrit au système pour recevoir texto et/ou courriel automatisés, mais ne recevez pas le message test du 30 novembre, communiquez au 450 434-1440, poste 2100.

Nouveau - Trois zones distinctes

La ville est divisée en 3 zones selon les opérations de déneigement spécifiques à chacune. Utilisez l’outil de recherche pour savoir dans quelle zone se situe la rue sur laquelle vous souhaitez vous stationner.

 

Consultez la carte pour une vue d’ensemble des 3 zones sur le territoire de Sainte-Thérèse.

Autres options de stationnement hivernal

Voici les autres options offertes en période hivernale à Sainte-Thérèse :

  • Stationnement en mode alternatif
  • Feux clignotants dans le secteur du Village
  • Stationnement de nuit permis sur certains tronçons de rue
  • Cases de stationnement réservées dans certains parcs municipaux

Consultez cette section pour voir les emplacements spécifiques.