Sonate pour un village, quand l’art raconte l’histoire : Nouvelle œuvre d’art public à Sainte-Thérèse

9 juillet 2020

Dans son désir d’animer culturellement le Village, la Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’avoir installé le 8 juillet l’œuvre Sonate pour un village de l’artiste Isabelle Gagné, sur l’un des murs extérieurs du Quartier Belmont. Cet imposant et coloré panneau lumineux peut être admiré à l’intersection des rues Dubois et Turgeon. 

C’est grâce à un concours ayant pour thème Le patrimoine thérésien : l’histoire des pianos que l’artiste Isabelle Gagné s’est démarquée par sa créativité et sa démarche artistique. « Madame Gagné a su transposer plusieurs parcelles d’archives de notre riche histoire en une œuvre vibrante et moderne, mais empreinte d’une douce nostalgie. C’est une œuvre magnifique et j’invite les Thérésiennes et les Thérésiens à prendre le temps de l’admirer lors de leur prochaine balade au Village! », souligne madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse. 

« Ce fut un réel bonheur de réfléchir et de créer une œuvre dédiée à être exposée dans un espace public de ma région natale, d’autant plus que la thématique abordée s’inscrivait naturellement dans mon cycle actuel de création sur la mémoire et le patrimoine. Pour ce projet, j’ai exploré l’histoire du Village de Sainte-Thérèse, ses traces et archives numériques ainsi que sa géographie. Ce secteur s’inscrit aussi plus intimement dans ma mémoire pour l’avoir arpenté plusieurs fois durant mes études au Collège Lionel-Groulx », explique l’artiste Isabelle Gagné.

Ce projet d’art public est le second de trois panneaux lumineux qui seront installés au Village d’ici 2021. En 2019, l’œuvre « Covoiturage » de Yannick Picard sur le thème de la collectivité a été affiché sur le mur du café les Allumé(e)s. Le troisième panneau prévu en 2021 abordera le thème de la famille et sera installé sur la Maison du Citoyen.