Horaire d’arrosage

arrosage

Aucune interdiction d'arrosage est en vigueur sur le territoire.

ATTENTION! Nouvel horaire d’arrosage à compter du 15 avril 2020.

Les villes alimentées par la station de purification de l’eau (Boisbriand, Blainville, Mirabel et Sainte-Thérèse) ont adopté de nouveaux horaires d’arrosage complémentaires afin de mieux répartir la consommation d’eau liée à l’arrosage.

À Sainte-Thérèse, l’horaire s’applique aux immeubles résidentiels, commerciaux et industriels.

Il est en vigueur du 15 avril au 15 octobre annuellement.

     Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi  Samedi
 Arrosage automatique uniquement  4 h 30 à 6 h  Adresses impaires    Adresses paires  Adresses impaires    Adresses paires
 Arrosage mécanique uniquement  21 h à 23 h  Adresses impaires  Adresses paires    Adresses impaires  Adresses paires  

Arrosage automatique

Système d’arrosage enfoui, réglé par minuterie. Il doit être muni d’un détecteur d’humidité automatique empêchant le démarrage du système d’arrosage lorsque le sol est humide.

Arrosage mécanique

Système relié au robinet que l’on ouvre et ferme manuellement, mais qui ne requiert pas d’intervention continue de l’utilisateur

En tout temps, vous pouvez arroser votre pelouse, votre jardin ou vos plates-bandes avec un récipient à main ou un boyau avec pistolet tenu de façon continue par l’utilisateur.

Des préposés seront présents sur le territoire pour assurer le respect de l’horaire.

Pelouse nouvellement tourbée ou ensemencée

L’arrosage est autorisé tous les jours, en tout temps, pour une période de 15 jours à compter du début de l’ensemencement ou de la pose de la tourbe. Les Thérésiens doivent dorénavant se procurer un permis gratuit au Service de l’urbanisme et du développement durable pour pouvoir arroser une pelouse nouvellement tourbée ou ensemencée. Une preuve d’achat des semences ou de la tourbe est exigée. Vous pouvez également remplir une demande de permis en ligne.

Utilisation de l’eau potable

Le lavage des autos et l'arrosage des aménagements paysagers sont permis, à la condition d'utiliser seulement l'eau nécessaire à ces fins. Il est recommandé d’utiliser un boyau d’arrosage muni d’un système d’arrêt automatique pour ce faire. L’utilisation d’un baril récupérateur d’eau de pluie est également très efficace pour l’arrosage des plates-bandes, des potagers et des aménagements en pots.

Il est interdit de laisser couler l'eau de l'aqueduc municipal inutilement. Ainsi, les comportements suivants sont à éviter :

  • Arroser son entrée charretière, le trottoir ou un amas de neige.
  • Utiliser plus d'un boyau d'arrosage simultanément pour l’arrosage.

Laisser un robinet ou une soupape en mauvais état de fonctionnement de manière à ce que l'eau soit gaspillée.