Dès le 1er janvier 2026, des changements importants sont prévus concernant l’ensemble des collectes à Sainte-Thérèse. Le territoire de la ville sera dorénavant séparé en quatre zones distinctes, qui auront chacune leurs journées de collecte.
Les nouvelles zones de collectes sont identifiées par les lettres A-B-C-D. Pour savoir dans quelle zone votre résidence se trouve et quelles sont vos journées de collectes, utilisez l’outil Recherche par adresse.
Les nouvelles zones de collectes sont identifiées par les lettres A-B-C-D. Pour savoir dans quelle zone votre résidence se trouve et quelles sont vos journées de collectes, utilisez l’outil Recherche par adresse ou consultez la carte interactive.
Recherche par adresse Carte interactive

Calendrier des collectes 2026 - Zone A
Calendrier des collectes 2026 - Zone B
Des options s’offrent à vous pour vous préparer à ces changements et vous adapter à vos nouvelles journées de collectes. Créez votre compte sur Mon Espace citoyen et sélectionnez les avis municipaux auxquels vous désirez vous abonner ainsi que les moyens de communication pour vous rejoindre.
La nouvelle catégorie « Rappels de collectes » vous permettra dorénavant de recevoir un avis la veille de chaque collecte pour vous rappeler de sortir votre bac. De plus, en choisissant la catégorie « Collectes et environnement », vous serez avisé lors d’un retard ou d’un changement à une collecte.
*Consignes : Aucune autre matière que le carton ne sera ramassé hors du bac de récupération. Assurez-vous de retirer toute autre matière (sacs de plastique, styromousse, attaches, bois, etc.). Les cartons doivent être mis à plat ou regroupés dans une boîte. Ils ne doivent pas être ficelés. Le format total ne doit pas excéder 1 mètre cube (3 pieds X 3 pieds). Les cartons ne doivent pas être souillés, cirés ou composés d’autres matériaux. Les boîtes doivent être déposées à 60 cm (2 pieds) du bac.
Les contenants, emballages et imprimés sont les seules matières acceptées dans le bac bleu.
Les citoyens désirant obtenir un bac bleu supplémentaire gratuitement peuvent en faire la demande par courriel à travauxpublics@sainte-therese.ca.
La collecte des matières organiques vise à récupérer les résidus alimentaires et de jardin, de même que les papiers et cartons souillés. Ces matières sont ainsi détournées des sites d'enfouissement et transformées en compost.
Important : Les sacs de plastique, même biodégradables ou compostables sont interdits.
Le bac noir devrait servir à disposer uniquement des déchets ultimes, c’est à dire des matières qui n’ont aucun potentiel de réutilisation, de recyclage ou de valorisation.
Important : Les résidus domestiques dangereux (pots de peinture, produits nettoyants, huiles usagées, piles et ampoules…) ne doivent pas aller dans le bac noir. Ils doivent être apportés à l’écocentre ou dans des lieux de collecte appropriés.
Ouvert, de 9 h à 17 h
105, rue Blanchard
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 4N4
Téléphone : 450 434-1440, poste 2100
Matières acceptées et tarification Règles à suivre sur le site
Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville offre dorénavant un service de collecte à domicile pour les gros appareils réfrigérants. Il permet de faire ramasser gratuitement un ou des appareils admissibles sur demande afin d’en disposer de façon adéquate et respectueuse de l’environnement. Ceux-ci ne sont donc plus ramassés durant la collecte mensuelle des encombrants.
*Note : Les thermopompes murales peuvent être apportées à l’écocentre.
Note : Vous pouvez également apporter tout appareil réfrigérant directement à l’écocentre durant les heures d’ouverture par vos propres moyens.
De plus, si vous achetez un appareil neuf, le détaillant vous offre l’option de récupérer et recycler votre ancien électroménager. Vous n’avez donc pas à utiliser le service de collecte à domicile de la Ville.
Lorsqu’ils sont récupérés sans traitement adéquat, chaque électroménager peut générer en moyenne 1 tonne de gaz à effet de serre (GES) nocifs pour l’environnement. Le rejet des halocarbures (CFC, fréon) dans l'atmosphère contribue à l’appauvrissement de la couche d’ozone et aux changements climatiques. S’ils ne sont pas détruits par une entreprise ayant l’expertise pour le faire, les halocarbures utilisés dans les appareils réfrigérants contribuent à cette problématique.
Le programme GoRecycle assure que les halocarbures présents dans les mousses isolantes et les liquides de refroidissement de vos appareils soient captés et détruits de façon respectueuse pour l'environnement, et que les pièces soient réutilisées ou recyclées.
Déposez vos encombrants en bordure de la rue dès 18 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte.
Du 15 avril au 31 octobre, la Ville ramasse gratuitement les branches à la suite de travaux d'entretien, selon les conditions énoncées ci-dessous.
Faites une demande de ramassage de branches :
Déposez les branches en bordure de la rue sur votre terrain, la partie coupée face à la rue :
Il est strictement interdit de déposer des branches ou des débris sur les îlots, les terre-pleins et les terrains publics.
Un délai maximal de 15 jours ouvrables doit être calculé pour le ramassage de branches.
La collecte des résidus verts débutera le lundi et s’effectuera sur une semaine. Les résidus devront être mis en bordure de rue dès le dimanche soir à partir de 18 h ou avant 7 h le lundi matin, car le camion ne passera qu’une seule fois sur chaque rue.
Placez les feuilles, les résidus de plates-bandes, la terre et la tourbe en vrac dans un sac en papier, ou dans un contenant muni d’un couvercle et de poignées. Aucun sac en plastique ne sera ramassé.
Pour réduire la quantité de résidus verts, optez pour l’herbicyclage lorsque vous tondez votre pelouse et adoptez le feuillicyclage en automne.
Une autre bonne habitude à prendre est d’utiliser le bac brun pour vous départir des résidus verts. Les quantités de résidus verts amassés dépassent la capacité de votre bac? Répartissez-les sur plusieurs collectes ou demandez à un voisin qui utilise moins son bac de vous donner un coup de main!
Du 1er mai au 31 octobre, la compagnie Arbressence effectue gratuitement la collecte des retailles de cèdre. Elles sont distillées afin d’en extraire l’huile essentielle, et le paillis résiduel valorisable résultant du processus est par la suite redistribué aux partenaires municipaux et corporatifs afin d’enrichir les sols. Au lieu de prendre le chemin de l’enfouissement, cette précieuse matière est revalorisée dans une logique d’économie circulaire!
La collecte des sapins de Noël s’effectuera le 13 janvier et se fera sur inscription seulement. Pour faire ramasser votre sapin naturel, vous devrez faire la demande via le système de demande en ligne (option collecte de sapin) ou par téléphone au 450 434-1440, poste 2100 au plus tard le 12 janvier à 7 h.
Déposez votre sapin de Noël exempt de toute décoration en bordure de rue, entre 18 h la veille et 7 h le jour de la collecte. La partie coupée doit faire face à la rue.
Les sapins seront valorisés à 100 %. Le feuillage sera séparé des troncs pour être distillé à la vapeur afin d’en extraire l’huile. Les troncs ainsi que les résidus de la distillation seront utilisés pour faire du compost de première qualité.
En vertu des articles 5.9 et 5.10 du règlement 1187 N.S., votre bac doit être placé sur le côté, ou encore à l’arrière de votre habitation en tout temps, sauf le jour prévu pour la collecte. Il est interdit de laisser son bac sur son terrain avant.
Lorsqu’une unité de collecte fait partie d’un ensemble de bâtiments contigus, les bacs peuvent être rangés, placés ou laissés dans la cour avant à 1 mètre de la bande de roulement sans jamais empiéter dans l’emprise publique. Dans ce cas, le ou les bac(s) doivent être entourés d’un abri fabriqué de matériaux qui s’harmonisent aux matériaux de parement extérieur du bâtiment principal, ou d’arbustes ou de haie suffisamment opaque, de sorte que le ou les bac(s) ne soient pas visibles de la rue.
Seuls les bacs identifiés par le logo de la Ville sont vidés lors des collectes mécanisées.
