Foire aux questions

Changements au calendrier des collectes

Pourquoi réduire la fréquence de collecte des ordures ménagères toutes les deux semaines?

De décembre à mars inclusivement
La quantité d’ordures ménagères générée en hiver est stable, puisqu’elle ne contient aucun résidu vert. La fréquence de collecte des bacs noirs aux deux semaines sera donc généralement suffisante pour répondre aux besoins pendant les mois de janvier à mars.

D'avril à novembre inclusivement
La fréquence de la collecte des ordures ménagères se fera toutes les deux semaines puisque les matières organiques seront dorénavant déposées dans le bac brun, qui est vidé chaque semaine d’avril à novembre inclusivement.

En mettant les matières organiques dans le bac brun, le contenu du bac noir diminuera de façon considérable. Saviez-vous que près de la moitié du contenu de votre bac noir est composée de matières organiques?

Que dois-je faire avec mes surplus d’ordures ménagères et de recyclage?

Ordures ménagères

En mettant les matières organiques dans le bac brun, le contenu du bac noir diminuera de façon considérable, ce qui ne nécessitera plus une collecte hebdomadaire. Saviez-vous que près de la moitié du contenu de votre bac noir est composée de matières organiques?

Recyclage

Vous pouvez apporter vos surplus de recyclage gratuitement au centre de multirecyclage selon les heures d’ouverture habituelles.

Pourquoi ne pas augmenter la fréquence de la collecte des matières recyclables?

La fréquence de collecte des matières recyclables demeure la même. Si vous avez un surplus de matières recyclables, téléphonez à la ligne Info-collectes au 450 434-1440, poste 2500, ou écrivez à udd@sainte-therese.ca pour faire remplacer votre bac bleu de 240 litres par un bac de 360 litres, ou pour obtenir un bac bleu supplémentaire. Ces deux options sont gratuites.

Vous pouvez également apporter vos surplus gratuitement au centre de multirecyclage selon les heures d’ouverture habituelles.

Pourquoi la fréquence de collecte des matières organiques diminue-t-elle à partir de décembre?

De décembre à mars inclusivement, seuls des résidus alimentaires sont générés par les citoyens dans leur bac brun. En l’absence de résidu vert, une collecte toutes les deux semaines s’avère suffisante pour les matières organiques.

Est-ce que la Ville continuera d’offrir des collectes de feuilles mortes?

Oui. Cinq collectes de résidus verts, incluant les feuilles mortes, sont prévues à l’automne. Consultez le calendrier des collectes 2018 pour connaître les dates. Familiarisez-vous aussi avec les techniques d’herbicyclage et de feuillicyclage pour valoriser les résidus de gazon et de feuilles.

Nouvelle collecte des matières organiques

Que sont les matières organiques?

Les matières organiques sont divisées en trois grandes catégories : 

  • Les résidus alimentaires (restes de préparation d’aliments et restes de table)
  • Les résidus verts (résidus provenant de l’entretien du terrain)
  • Les fibres souillées (papiers essuie-tout, mouchoirs, papiers et cartons souillés de résidus alimentaires et non recyclables)

En quoi consiste le compostage des matières organiques?

Le compostage est un procédé naturel qui transforme les matières organiques (résidus alimentaires, résidus verts et fibres souillées) en un produit ressemblant à de la terre appelé compost. Les matières organiques sont décomposées par des micro-organismes comme des bactéries et des champignons, qui les transforment en compost pouvant être utilisé pour fertiliser les sols.

Où sont envoyées les matières organiques ramassées?

Elles sont transportées chez Mironor à Brownsburg-Chatam, une plate-forme de compostage à aire ouverte, où elles sont transformées en compost.

Pourquoi faire du compostage?

Le compostage permet de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement, et de diminuer l’émission des gaz à effet de serre générés lors de la décomposition des matières organiques en l’absence d’oxygène. Saviez-vous que près de la moitié du contenu d’une poubelle résidentielle est composée de matières organiques?

Quand débute la collecte des matières organiques?

La collecte des matières organiques débute le vendredi 6 avril 2018 sur l’ensemble du territoire thérésien. Consultez le calendrier des collectes pour tous les détails.

À qui s’adresse la collecte des matières organiques?

La collecte des matières organiques s’adresse à tous les citoyens, les écoles et à certains commerces, institutions et restaurants desservis par les collectes régulières de la Ville.

Sommes-nous obligés de participer à la collecte des matières organiques?

La Ville de Sainte-Thérèse vous encourage fortement à participer à la collecte des matières organiques. C’est un nouveau service offert à l’ensemble des citoyens qui permet de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement.

Nous rappelons qu’au moins un bac roulant brun sera remis à chaque bâtiment, ainsi qu’un minibac de cuisine à chaque unité pour inciter la participation de tous.

Bien que pour l’instant la collecte ne soit pas obligatoire, il s’agit d’un défi environnemental stimulant à relever collectivement!

Quel est le ratio de bacs bruns par type d’immeuble?

Le ratio de distribution des bacs est le suivant :

   Bac roulant (240 L)  Minibac de cuisine (7 L)
 Unifamilial  1  1
 Immeuble de 2 à 10 logements  1 par immeuble  1 par unité
 Immeuble de 11 à 20 logements  2 par immeuble  1 par unité

Est-ce qu’on peut acheter un bac brun supplémentaire?

Pour toute demande de bac brun supplémentaire, téléphonez à la ligne Info-collectes au 450 434-1440, poste 2500, ou écrivez à udd@sainte-therese.ca, afin que votre requête soit évaluée. Les bacs bruns supplémentaires seront remis gratuitement, s’il y a lieu.

À qui appartiennent les bacs bruns et les minibacs de cuisine? En cas de déménagement, qu’est-ce que je fais avec ces derniers?

Le bac brun roulant demeure la propriété de la Ville de Sainte-Thérèse. Le numéro de série du bac brun est associé à l’adresse où il a été livré. Nous vous recommandons d’inscrire votre adresse sur votre bac brun dans l’espace prévu à cet effet, afin d’éviter de le mélanger avec les bacs de vos voisins. Vous devez laisser le bac brun sur place si vous déménagez.

Le minibac appartient aux résidents. En aucun cas la Ville ne remplacera les minibacs.

Qu’est-ce que je fais en cas de perte, de vol ou de bris de mon bac brun?

Téléphonez à la ligne Info-collectes au 450 434-1440, poste 2500, ou écrivez à udd@sainte-therese.ca, afin que votre requête soit traitée.

Quelles sont les matières acceptées dans le bac brun?

Voir les matières acceptées et refusées.

Est-ce que les sacs biodégradables ou oxobiodégradables sont acceptés dans le bac brun?

Non, ces sacs peuvent altérer la qualité du compost et occasionner des étapes de traitement supplémentaires. Seuls les sacs de papier sont acceptés.

Concernant le bac brun, comment gérer les odeurs, la prolifération de vers blancs et la présence d’animaux?

  • Faites vider votre bac brun à chaque collecte, même s’il n’est pas plein.
  • Emballez vos résidus alimentaires humides, viandes, poissons et os dans du papier journal, des sacs de papier, des boîtes de carton ou des papiers essuie-tout.
  • Tapissez le fond de votre bac brun de papier journal, utilisez un sac de papier conçu à cet effet ou recouvrez vos résidus alimentaires d’une couche de résidus verts.
  • Évitez les liquides (soupes, boissons, yogourts). Versez-les plutôt dans l’évier ou la toilette.
  • Placez votre bac à l’ombre, particulièrement l’été.
  • En période de canicule, entreposez les restes de viande et de poisson au congélateur entre les collectes.
  • Lorsque votre bac brun est vide, lavez-le avec un mélange d’eau et de vinaigre, ou de bicarbonate de soude, ou un savon doux biodégradable.
  • Pour éloigner les animaux, appliquez un peu d’onguent mentholé, autour du couvercle de votre bac brun.

Comment faciliter l'entretien du minibac de cuisine?

Déposez une feuille repliée de papier journal dans le fond du minibac, ou utilisez cette feuille pour emballer votre nourriture avant de l’y déposer. Le papier journal absorbera les liquides, empêchera les aliments de coller sur les parois du bac et emprisonnera certaines odeurs.

Lavez votre minibac chaque fois que vous le videz en utilisant de l’eau savonneuse. Notez qu’il va également au lave-vaisselle.

Il est possible de se procurer des petits sacs en papier destinés à tapisser l’intérieur du minibac. Ces sacs permettent de contenir les odeurs et d’éviter de le salir.

Je fais déjà mon propre compost. Est-ce que je dois quand même participer à cette collecte?

Nous vous encourageons à continuer d'utiliser votre composteur domestique. Notez que vous pourrez désormais disposer des matières organiques qui ne vont pas dans votre composteur domestique dans votre bac brun (résidus de viande et poisson, matières grasses, fibres souillées, etc.).

Est-ce que la Ville va montrer l’exemple en ce qui a trait à la collecte des matières organiques?

La Ville intégrera graduellement la collecte des matières organiques dans les bâtiments municipaux.

Est-ce que quelqu’un va venir vérifier le contenu de mes bacs à la suite du début de la collecte des matières organiques?

Une patrouille verte sillonnera les rues de Sainte-Thérèse afin d’évaluer le contenu des bacs, et de sensibiliser les citoyens quant aux matières qui doivent ou ne doivent pas se retrouver dans les bacs, de même qu’aux bonnes pratiques à employer.

Puis-je mettre mes surplus de résidus verts à côté de mon bac brun?

Non. Comme il s’agit d’une collecte entièrement robotisée, seules les matières organiques déposées dans le bac brun sont ramassées lors des collectes. Toutefois, cinq collectes de résidus verts supplémentaires sont prévues à l’automne.

Collectes des matières résiduelles (bacs noir, bleu et brun)

Puis-je déposer des résidus excédentaires à côté de mes bacs pour les faire ramasser lors des collectes?

Non. Les collectes des matières résiduelles (bacs noir, bleu et brun) sont entièrement robotisées. Cela signifie qu’aucun employé ne manipule les bacs. Il est donc important de ne rien disposer à côté des bacs et de bien les placer en bordure de la rue, les roues vers la maison

Puis-je avoir un bac supplémentaire?

BAC NOIR
La Ville ne distribue pas de bacs noirs supplémentaires. Elle met à disposition des occupants d’une maison unifamiliale un bac noir, tandis que le ratio pour les immeubles à deux logements et plus est d’un bac noir pour deux logements, arrondi au chiffre supérieur.

BAC BLEU
La Ville peut remplacer un bac bleu de 240 litres par un bac de 360 litres, ou fournir un bac supplémentaire selon les besoins des citoyens, et ce, sans frais.

BAC BRUN
Pour toute demande de bac brun supplémentaire, téléphonez à la ligne Info-collectes au 450 434-1440, poste 2500, ou écrivez à udd@sainte-therese.ca. La demande sera évaluée et les bacs bruns supplémentaires seront remis gratuitement, s’il y a lieu.

Qu’est-ce que je fais en cas de perte, de vol ou de bris de l’un de mes bacs?

Téléphonez à la ligne Info-collectes au 450 434-1440, poste 2500, ou écrivez à udd@sainte-therese.ca, afin que votre requête soit traitée.