Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Personnes blanches placent des résidus de fruits et légumes dans un petit bac de compost beige
Accueil / Services / Services aux citoyens / Foire aux questions - Collectes

Foire aux questions - Collectes

Pour toute question, et en cas de bris ou de vol d’un bac :

Puis-je déposer des résidus excédentaires à côté de mes bacs pour les faire ramasser lors des collectes?

Non. Les collectes des matières résiduelles (bacs noir, bleu et brun) sont entièrement robotisées. Cela signifie qu’aucun employé ne manipule les bacs et que les sacs ne seront pas ramassés. 

Pour ce qui est des résidus verts, des collectes spéciales sont prévues chaque année.

Puis-je avoir un bac supplémentaire?

Bac noir

La Ville ne distribue pas de bacs noirs supplémentaires. Elle met à disposition des occupants d’une maison unifamiliale un bac noir, tandis que le ratio pour les immeubles à deux logements et plus est d’un bac noir pour deux logements, arrondi au chiffre supérieur.

Bac bleu

La Ville peut remplacer un bac bleu de 240 litres par un bac de 360 litres, ou fournir un bac supplémentaire selon les besoins des citoyens, et ce, sans frais.

Bac brun

Pour toute demande de bac brun supplémentaire, téléphonez à la ligne Info-collectes au 450 434-1440, poste 2500, ou écrivez à travauxpublics@sainte-therese.ca. La demande sera évaluée et les bacs bruns supplémentaires seront remis gratuitement, s’il y a lieu.

Pourquoi la collecte des ordures ménagères se fait-elle aux deux semaines?

Avec l’implantation de la collecte des matières organiques, davantage d’ordures ménagères se retrouvent dans le bac brun, faisant diminuer le contenu du bac noir de façon considérable.

Que sont les matières organiques?

Les matières organiques sont divisées en trois grandes catégories : 

  • Les résidus alimentaires (restes de préparation d’aliments et restes de table)
  • Les résidus verts (résidus provenant de l’entretien du terrain)
  • Les fibres souillées (papiers essuie-tout, mouchoirs, papiers et cartons souillés de résidus alimentaires et non recyclables)

Pourquoi la fréquence de collecte des matières organiques diminue-t-elle à partir de décembre?

De décembre à mars inclusivement, seuls des résidus alimentaires sont générés par les citoyens dans leur bac brun. En l’absence de résidus verts, une collecte toutes les deux semaines s’avère suffisante pour les matières organiques.

En quoi consiste le compostage des matières organiques?

Le compostage est un procédé naturel qui transforme les matières organiques en un produit ressemblant à de la terre appelé compost. Les matières organiques sont décomposées par des micro-organismes comme des bactéries et des champignons, qui les transforment en compost pouvant être utilisé pour fertiliser les sols.

Où sont envoyées les matières organiques ramassées?

Elles sont transportées chez Mironor à Brownsburg-Chatam, une plate-forme de compostage à aire ouverte, où elles sont transformées en compost.

Pourquoi faire du compostage?

Le compostage permet de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement, et de diminuer l’émission des gaz à effet de serre générés lors de la décomposition des matières organiques en l’absence d’oxygène. Saviez-vous que près de la moitié du contenu d’une poubelle résidentielle régulière est composée de matières organiques?

Sommes-nous obligés de participer à la collecte des matières organiques?

La Ville vous encourage fortement à participer à la collecte des matières organiques. C’est un service offert à l’ensemble des citoyens permettant de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement.

Quel est le ratio de bacs bruns par type d’immeuble?

Le ratio de distribution des bacs roulants (240 L) est le suivant :

Unifamilial

1

Immeuble de 2 à 10 logements

1 par immeuble

 Immeuble de 11 à 20 logements

2 par immeuble

À qui appartiennent les bacs bruns et les minibacs de cuisine?

Le bac brun roulant est la propriété de la Ville de Sainte-Thérèse. Le numéro de série du bac brun est associé à l’adresse où il a été livré. Nous vous recommandons d’inscrire votre adresse sur votre bac brun dans l’espace prévu à cet effet, afin d’éviter de le mélanger avec les bacs de vos voisins. Vous devez laisser le bac brun sur place si vous déménagez.

Le minibac appartient aux résidents. En aucun cas la Ville ne remplacera les minibacs.

Est-ce que les sacs biodégradables ou oxobiodégradables sont acceptés dans le bac brun?

Non, ces sacs peuvent altérer la qualité du compost et occasionner des étapes de traitement supplémentaires. Seuls les sacs de papier sont acceptés.

Je fais déjà mon propre compost. Est-ce que je dois quand même participer à cette collecte?

Nous vous encourageons à continuer d'utiliser votre composteur domestique. Notez que vous pourrez disposer des matières organiques qui ne vont pas dans votre composteur domestique dans votre bac brun (résidus de viande et poisson, matières grasses, fibres souillées, etc.).