Résidus domestiques dangeureux (RDD)

residus

De quoi s’agit-il?

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des produits d’usage domestique inutilisés ou inutilisables. En raison de leur nature chimique, ceux-ci représentent une menace pour la santé humaine et l’environnement lorsqu’ils sont manipulés, entreposés ou éliminés sans précautions dans les ordures ménagères, le sol ou l’eau.

Symboles

Les RDD portent les symboles suivants (la peinture, les aérosols, les détergents et les piles font partie de ce groupe) :

icone

Collecte des RDD

Il est important de se départir de ces produits de façon appropriée. Pour ce faire, rendez-vous au centre de multirecyclage de la Ville. Le service est gratuit pour ce type de matières. En cas de doute, référez-vous à la liste des matières acceptées.

Médicaments

Vous avez des médicaments inutilisés ou périmés? Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir s’il offre un programme de récupération des médicaments qui permet de les éliminer de façon sécuritaire.

Évitez de jeter vos médicaments dans la toilette, dans l’évier ou dans la poubelle, car les ingrédients actifs se retrouveront dans la nappe phréatique et contribueront à polluer l’environnement.