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Barrière rouge et blanche placée près de sacs de sables et d'une pile de sable
Accueil / Services / Services aux citoyens / Mesures d'urgence

Mesures d'urgence

En cas d’urgence, chaque famille devrait avoir sous la main une trousse d'urgence accessible pour répondre à ses besoins durant une période minimale de 72 heures. Son contenu devrait être vérifié une fois par année. Consultez le site Web du gouvernement pour voir ce que devrait contenir votre trousse d'urgence de base.

Inondation

Les bons gestes avant, pendant et après

La Ville de Sainte-Thérèse rappelle qu’elle est prête en tout temps à intervenir en cas d'inondation.

Lorsque la fonte des neiges et le dégel des sols s’amorcent, la Ville surveille régulièrement le niveau de la rivière et reste à l’affût des conditions météorologiques. Notez que la situation devient critique lorsque le niveau de la rivière est élevé, et que des précipitations abondantes sont annoncées durant cette période. Ainsi, quand ces deux facteurs sont combinés, les risques d’inondation sont imminents et la Ville met en place les mesures préventives nécessaires.

Demeurez informé

En situation critique, pendant et après une inondation, renseignez-vous!

Ressources additionnelles sur le sujet :

Alertes citoyennes et avis d'urgence

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système de messages d’urgence automatisés de la Ville, et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone lors de mesures d’urgence.

Conseils à suivre

Alors que la Ville de Sainte-Thérèse se tient prête à intervenir en cas d’inondation, elle invite les citoyens à tout mettre en œuvre pour protéger les membres de leur famille et leur demeure.

Avant une inondation

  • Établissez un plan d’action avec les membres de votre famille.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe submersible.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre clapet anti-refoulements.
  • Prévoyez un endroit où vous pourriez vous réfugier au besoin.
  • Ayez en main une trousse d’urgence comprenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour les premières 72 h en cas de sinistre : lampe de poche, radio et piles, provisions, médicaments et matériel de premiers soins.
  • Déménagez vos meubles, effets personnels ou tout autre objet qui peuvent être déplacés où emportés par le courant et rangez-les à l'étage supérieur.
  • Protégez les ouvertures de votre demeure à l’aide de digues constituées de sacs de sable.
  • Fixez ou enlevez tous les objets extérieurs susceptibles de pouvoir se déplacer pour ne pas les perdre ou qu’ils blessent quelqu’un en se déplaçant.
  • En cas de situation critique, obstruez les conduites d’égout du sous-sol (toilette, douche et lavabo) et fermez ensuite le commutateur principal.

Pour vous préparer adéquatement et pour plus de conseils, consulter les sections Avant un sinistre du site Internet du gouvernement du Québec.

Pendant une inondation

  • Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités le demandent. Apportez votre trousse d'urgence, des vêtements chauds et imperméables ainsi que les ordonnances et documents d'identification de tous les occupants. Assurez-vous également d'avoir en votre possession tout ce qui pourrait être nécessaire au bien-être des jeunes enfants (couches, biberons, lait, etc.).
  • Si l’eau commence à envahir votre domicile, ne coupez pas le courant et ne touchez à rien! Composez le 9-1-1, puis communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service.
  • Évitez de vous déplacer en véhicule dans un secteur inondé. Si vous avez à le faire, conduisez prudemment. Si le moteur cale, il vaut mieux abandonner votre véhicule, car vous pourriez être emporté par les flots.
  • Si votre maison est inondée par des eaux contaminées par les égouts, voici les précautions à prendre.

Pour de plus amples renseignements, consultez le document En cas d'inondation, du gouvernement du Québec ainsi que la section Pendant un sinistre de leur site Web.

Après une inondation

  • Faites vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes.
  • Assurez-vous que l’eau de l’aqueduc est potable avant de la consommer.
  • Si vous possédez un puits, attendez au moins une dizaine de jours avant de le désinfecter pour ensuite en consommer l’eau. Si vous avez le moindre doute, faites-la analyser.
  • Nettoyez les pièces contaminées et stérilisez les articles de cuisine à l’aide d’eau bouillante ou d’une solution composée d’une partie de produit à blanchir au chlore et de quatre parties d’eau.
  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été touchés par l’eau contaminée.
  • Faites un inventaire complet des dommages et informez-en la Ville, de même que votre assureur.
  • Allez porter vos déchets à l'écocentre selon l’horaire habituel ou lors de la collecte des déchets domestiques volumineux, ou louez un conteneur à déchets auprès d’une entreprise privée.
  • Que ce soit pour une demande à votre assureur ou pour une demande d’assistance financière au ministère de la Sécurité publique, conservez toutes les pièces justificatives comme les reçus et les preuves d’achat. Prenez également des photos ou faites une vidéo des biens qui ont été endommagés.
  • Faites attention à la moisissure, car elle peut causer d’importants problèmes de santé. Des odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, de même que des taches vertes ou noires sur les matériaux vous indiquent la présence de moisissure. Vous devez alors retirer l’eau et jeter tous les matériaux absorbants. Désinfectez ensuite les surfaces touchées à l’aide d’une solution d’eau de Javel (une partie d’eau de Javel pour quatre parties d’eau). Assurez-vous également de ventiler abondamment les pièces afin d’abaisser l’humidité ambiante à un niveau acceptable.
  • Si vous avez des problèmes de santé, communiquez avec Info-Santé ou avec votre médecin. En cas d’urgence, appeler le 9-1-1.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Que faire après un inondation du site Web du Gouvernement du Québec et le document suivant Réintégrer son domicile, de l’Organisation régionale de la sécurité civile du Québec, Laurentides.

Rôle de la Ville

En situation critique, avant une inondation

  • Avertissement d’une veille d’inondation et communication régulière sur l’état de la situation via divers moyens, comme :
    • messages d’urgence automatisés aux citoyens concernés
    • site Web et page Facebook de la Ville
    • affichage sur les babillards électroniques
    • communiqués de presse dans les journaux locaux
  • Distribution de palettes de sacs de sable aux citoyens qui en font la demande.
  • Protection du réseau d’égout domestique.
  • Surveillance accrue du niveau de la rivière.

Pendant une inondation

  • Mise en application du plan de mesures d’urgence
  • Suivi de l’état de la situation et communication régulière aux citoyens.
  • Distribution sur demande de sacs de sable supplémentaires pour les résidents touchés.
  • Tenue de rencontres destinées aux personnes sinistrées.
  • Ouverture d’un centre d’hébergement au besoin, pour les citoyens sinistrés.
  • Présence des employés de la ville et des pompiers sur les lieux.

Après une inondation

  • Réparation des infrastructures municipales endommagées.
  • Ramassage des sacs de sable.
  • Surveillance du niveau de la rivière aux Chiens en continu.

Sacs de sable

La Ville dispose actuellement de sacs de sable prêts à être distribués en cas de situation critique. Lorsqu’une telle situation survient, les citoyens peuvent en faire la demande en téléphonant au 450 434-1550. Une palette d’environ 50 sacs sera alors livrée dans l’entrée de leur résidence, afin qu’ils érigent des digues, au besoin.

Comment faire une digue?

Il est important d’ériger les digues devant les portes et les fenêtres. Afin d’en maximiser l’étanchéité, les citoyens doivent se procurer et y ajouter de la pellicule plastique (polythène), disponible dans les centres de rénovation et les quincailleries.

Ériger une digue

Schéma représentant une digue formée de sacs de sable. Deux sacs sont enfouis dans la terre, puis un mur de sacs de sable est érigé par-dessus et un pellicule de plastique recouvre la partie exposée à l'eau.

Sable en vrac

En cas de situation critique, la Ville déposera du sable en vrac à trois points de dépôt :

  • Au parc Richelieu
  • À l’intersection des rues de Rouen et De Roussy
  • Sur la rue Le Bouleteau

Des sacs vides et des attaches seront à la disposition des citoyens. Il est important de prévoir des pelles pour remplir des sacs de sable supplémentaires.

Des questions?

Communiquez avec la ligne dédiée aux situations d’urgence : 450 434-1550.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Risques majeurs

Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en cinq catégories.

  1. Les risques naturels : avalanche, incendie de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique.
  2. Les risques technologiques : risques industriels, nucléaires, biologiques, de rupture de barrage, etc.
  3. Les risques liés aux transports collectifs : les personnes et les matières dangereuses sont des risques technologiques. On en fait cependant un cas particulier, car les enjeux varient en fonction de l’endroit où se produit l’accident.
  4. Les risques de la vie quotidienne : accidents domestiques, accidents routiers.
  5. Les risques liés aux conflits.

Seules les trois premières catégories font partie de ce qu’on appelle le risque majeur.

Conseils à suivre lorsqu'un accident majeur survient

  • Si vous souffrez de symptômes inquiétants, communiquez avec Info-Santé ou avec votre médecin. Appelez le 9-1-1 seulement pour une urgence.
  • Si vous êtes en voiture, dirigez-vous immédiatement hors de la zone touchée.
  • Libérez les lignes téléphoniques pour les services d'urgence. N'appelez pas le 9‑1‑1 ou toute autre autorité pour obtenir de l'information, elle vous sera communiquée par radio. Suivez les consignes. La sécurité des personnes se trouvant dans des endroits publics sera assurée par le personnel de ces établissements.
  • Laissez vos enfants à l'école ou à la garderie. Le personnel de ces établissements est informé des mesures à prendre.

Obligation de rester chez soi

Il est possible, lors de certains sinistres, que les autorités interdisent aux citoyennes et aux citoyens de quitter leur domicile. Ceux-ci doivent connaître les mesures à prendre pour assurer leur sécurité et avoir les éléments essentiels pour assurer leur survie pendant quelques jours. Lorsqu’une obligation de demeurer chez soi est déclarée, il est conseillé de :

  • vous mettre immédiatement à l’abri à l’intérieur, puis de vous assurer que tous les occupants et tous les animaux sont aussi à l'intérieur. Un avis d’évacuation sera émis si la situation l’exige.
  • fermer les portes, les fenêtres, les systèmes de ventilation et de climatisation ainsi que les échangeurs d’air.
  • vous assurer que la porte du foyer ou la clé de la cheminée du poêle à bois est bien fermée.
  • posséder une trousse et des provisions d'urgence prêtes et à portée de main.
  • rester à l'écoute des médias puisqu'ils retransmettront les recommandations des autorités qui coordonnent les mesures d'urgence.

Chaleur accablante

Qui sont les plus vulnérables?

Les personnes âgées et les jeunes enfants sont plus vulnérables aux coups de chaleur, mais les personnes dont l’état de santé est précaire (maladies chroniques telles que les maladies cardiaques) sont aussi à risque.

Précautions à prendre pour prévenir les coups de chaleur :

  • Buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif, sauf s’il y a contre-indication médicale;
  • Évitez les boissons alcoolisées et celles à forte teneur en caféine ou très sucrées (café, thé, boissons gazeuses), car ces boissons sont déshydratantes;
  • Installez-vous à l’ombre;
  • Évitez les activités intenses;
  • Protégez-vous du soleil avec des vêtements légers de couleurs pâles et un chapeau;
  • Prenez une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire;
  • Utilisez un climatiseur pour rafraîchir votre logement ou passez quelques heures dans un endroit climatisé tel qu’un centre commercial.

Symptômes associés aux coups de chaleur :

  • Peau sèche, rouge et chaude;
  • Pouls rapide;
  • Respiration rapide et superficielle;
  • Maux de tête;
  • Confusion, comportement étrange;
  • Perte de connaissance éventuelle.

Qui appeler?

Si vous ressentez ces symptômes ou des malaises généraux, des étourdissements, de la fatigue et des douleurs à la poitrine ou si vous avez les jambes enflées, communiquez avec Info-Santé ou avec votre médecin. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

Gardez l’œil ouvert!

En période de chaleur accablante, prêtez une attention particulière aux personnes plus vulnérables dans votre entourage. Les personnes suivantes, surtout si elles vivent seules, pourraient avoir besoin d’aide pour appliquer les mesures préventives.

  • Personnes âgées et enfants;
  • Personnes souffrant de troubles mentaux;
  • Personnes handicapées;
  • Personnes souffrant de maladies chroniques;
  • Personnes prenant des tranquillisants, des diurétiques ou des anticholinergiques.

Que ce soit un voisin, un parent ou un ami, il ne faut pas hésiter à téléphoner à ces personnes vulnérables ou à frapper à leur porte pour leur offrir un coup de main.

Vents violents

Avant la tempête

  • Soyez à l'écoute des messages d'alertes météorologiques.
  • Ayez une trousse d'urgence toujours prête et facilement accessible.
  • Repérez les endroits où vous réfugier avec votre famille.
  • Convenez, avec votre famille, d'un lieu de rassemblement sûr après la tempête.
  • Attachez solidement tout ce que le vent pourrait arracher ou emporter, tels que les meubles de jardin, les boîtes à ordures, l’antenne parabolique, etc.

Pendant la tempête

  • Descendez au sous-sol et abritez-vous. Si votre maison n'a pas
    de sous-sol, abritez-vous dans une petite pièce centrale (corridor, salle de bain, garde-robe).
  • Ne restez pas dans une maison mobile, car elle pourrait être emportée par le vent.
  • Évitez les grandes salles, comme les arénas, les amphithéâtres et les gymnases.
  • Évitez de vous tenir près des fenêtres et des ouvertures, et tournez-leur toujours le dos. Éloignez-vous des radiateurs, de la cuisinière, des tuyaux métalliques, des éviers et de tout autre matériau conducteur.
  • Débranchez les téléviseurs, les postes de radio et les autres appareils électriques.
  • N’utilisez pas le téléphone.
  • Si vous êtes à l'extérieur, couchez-vous face contre terre dans un fossé ou un repli de terrain, en protégeant votre tête avec vos mains.
  • Éloignez-vous des fils électriques, des clôtures, des arbres et des lieux surélevés.
  • Si vous êtes en voiture, arrêtez votre voiture loin des arbres et des fils électriques et demeurez à l’intérieur.

Après la tempête

  • Portez attention aux objets qui ont pu tomber et se briser : verre, tôle, vaisselle, etc.
  • Tenez toujours pour acquis que les fils électriques sont sous tension même s'ils sont par terre.
  • N'entrez jamais dans un édifice endommagé par la tempête.
  • Soyez attentif à la qualité de l'eau potable.
  • Tenez-vous loin des arbres qui sont tombés sur des fils électriques, car ceux-ci peuvent être sous tension.