Inondation

Limitez les dégâts et les inconvénients en prenant certaines précautions élémentaires et en vous préparant à faire face à une inondation et à ses conséquences.

Avant que l’eau monte

  • Établissez un plan d'action avec les membres de votre famille.
  • Assurez-vous d'avoir en main une trousse d'urgence comprenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour les premières 72 h en cas de sinistre : lampe de poche, radio et piles, provisions, médicaments et matériel de premiers soins.
  • Lorsqu'un avertissement d'inondation est émis, montez du sous-sol tous les objets qui peuvent être déplacés ou emportés par le courant et rangez-les à l'étage supérieur, bien au sec.
  • Tous les objets extérieurs susceptibles de pouvoir se déplacer doivent être enlevés ou fixés, pour ne pas les perdre ou qu’ils blessent quelqu’un en se déplaçant.
  • Obstruez les conduites d'égout du sous-sol. Fermez ensuite le commutateur principal. Si l'eau a commencé à monter, avisez le Service des travaux publics, parcs et bâtiments au 450 434-1440, poste 2100. Pour les situations d'urgence qui ont lieu en dehors des heures d'ouverture habituelles, composez le 450 435-2421.

Pour plus d'information, consulter le document suivant : Se préparer en cas d’inondation de l’Organisation régionale de la sécurité civile du Québec, Laurentides.

Pendant une inondation

  • Si l’eau commence à envahir votre domicile, ne coupez pas le courant; ne touchez à rien! Composez d'abord le 9-1-1, puis communiquez avec Hydro-Québec pour faire interrompre le service au compteur ou au poteau, au 1-800-790-2424.
  • Quittez votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités le demandent. Apportez votre trousse d'urgence, des vêtements chauds et imperméables ainsi que les ordonnances et documents d'identification de tous les occupants. Assurez-vous également d'avoir en votre possession tout ce qui pourrait être nécessaire au bien-être des jeunes enfants (couches, biberons, lait, etc.).
  • Évitez de vous déplacer en véhicule dans une région inondée. Si vous avez à le faire, conduisez prudemment. Si le moteur cale, il vaut mieux abandonner votre véhicule, car vous pourriez être emporté par les flots.

Quand l’eau s’est retirée

  • L’eau qui envahit les maisons durant une inondation est généralement très contaminée. Au retour, faites d’abord vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes.
  • Assurez-vous ensuite que l’eau de l’aqueduc est potable avant de la consommer. Si vous possédez un puits, attendez au moins une dizaine de jours avant de le désinfecter pour ensuite en consommer l'eau. Si vous avez le moindre doute, faites-la analyser.
  • Nettoyez les pièces contaminées par l’inondation et stérilisez les articles de cuisine à l'eau bouillante.
  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été touchés par l'eau contaminée.
  • Faites un inventaire complet des dommages et informez-en la municipalité, de même que votre assureur.
  • Faites attention à la moisissure, car elle peut causer d’importants problèmes de santé. Des odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, de même que des taches vertes ou noires sur les matériaux vous indiquent la présence de moisissure. Vous devez alors retirer l’eau et jeter tous les matériaux absorbants. Désinfectez ensuite les surfaces touchées à l’aide d’une solution d’eau de Javel (une partie d’eau de Javel pour quatre parties d’eau). Assurez-vous également de ventiler abondamment les pièces afin d’abaisser l’humidité ambiante à un niveau acceptable.
  • Si vous avez des problèmes de santé, communiquez avec Info-Santé ou avec votre médecin. En cas d’urgence, appeler le 9-1-1.

Pour plus d’information, consultez le document suivant : Réintégrer son domicile, de l’Organisation régionale de la sécurité civile du Québec, Laurentides.

Pendant les périodes plus à risque, consultez la page d'accueil du site Internet de la Ville pour des mises à jour constantes sur le sujet.

Ressources aditionnelle sur le sujet : Site Internet de la Croix-Rouge | Site du ministère de la Sécurité publique du Québec