Inondation

Les bons gestes avant, pendant et après.

La Ville veille sur vous

Au printemps 2017, certains Thérésiens ont dû surmonter une épreuve exceptionnelle lors de l’inondation causée par le débordement de la rivière aux Chiens.

La Ville de Sainte-Thérèse rappelle qu’elle est prête en tout temps à intervenir si un tel événement se reproduisait.

Lorsque la fonte des neiges et le dégel des sols s’amorcent, la Ville surveille régulièrement le niveau de la rivière et reste à l’affût des conditions météorologiques. Notez que la situation devient critique lorsque le niveau de la rivière est élevé, et que des précipitations abondantes sont annoncées durant cette période. Ainsi, quand ces deux facteurs sont combinés, les risques d’inondation sont imminents et la Ville met en place les mesures préventives nécessaires.

Demeurez informé

En situation critique, pendant et après une inondation, renseignez-vous!

Messages d’urgence automatisés

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système de messages d’urgence automatisés de la Ville, et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone lors de mesures d’urgence.

Conseils à suivre

Alors que la Ville de Sainte-Thérèse se tient prête à intervenir en cas d’inondation, elle invite les  citoyens à tout mettre en œuvre pour protéger les membres de leur famille et leur demeure.

Avant une inondation

  • Établissez un plan d’action avec les membres de votre famille.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe submersible.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre clapet anti-refoulements.
  • Prévoyez un endroit où vous pourriez vous réfugier au besoin.
  • Ayez en main une trousse d’urgence comprenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour les premières 72 h en cas de sinistre : lampe de poche, radio et piles, provisions, médicaments et matériel de premiers soins.
  • Déménagez vos meubles, effets personnels ou tout autre objet qui peuvent être déplacés où emportés par le courant et rangez-les à l'étage supérieur.
  • Protégez les ouvertures de votre demeure à l’aide de digues constituées de sacs de sable.
  • Fixez ou enlevez tous les objets extérieurs susceptibles de pouvoir se déplacer pour ne pas les perdre ou qu’ils blessent quelqu’un en se déplaçant.
  • En cas de situation critique, obstruez les conduites d’égout du sous-sol (toilette, douche et lavabo) et fermez ensuite le commutateur principal.

Pour vous préparer adéquatement et pour plus de conseils, consulter les sections Avant un sinistre et Que faire en cas d'inondation du site Internet d'Urgence Québec.

Pendant une inondation

  • Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités le demandent. Apportez votre trousse d'urgence, des vêtements chauds et imperméables ainsi que les ordonnances et documents d'identification de tous les occupants. Assurez-vous également d'avoir en votre possession tout ce qui pourrait être nécessaire au bien-être des jeunes enfants (couches, biberons, lait, etc.).
  • Si l’eau commence à envahir votre domicile, ne coupez pas le courant; ne touchez à rien! Composez d’abord le 9-1-1, puis communiquez avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service.
  • Évitez de vous déplacer en véhicule dans un secteur inondé. Si vous avez à le faire, conduisez prudemment. Si le moteur cale, il vaut mieux abandonner votre véhicule, car vous pourriez être emporté par les flots.
  • Si votre maison est inondée par des eaux contaminées par les égouts, voici les précautions à prendre.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Pendant un sinistre, du site Internet d'Urgence Québec.

Après une inondation

  • Faites vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes.
  • Assurez-vous que l’eau de l’aqueduc est potable avant de la consommer.
  • Si vous possédez un puits, attendez au moins une dizaine de jours avant de le désinfecter pour ensuite en consommer l’eau. Si vous avez le moindre doute, faites-la analyser.
  • Nettoyez les pièces contaminées et stérilisez les articles de cuisine à l’aide d’eau bouillante ou d’une solution composée d’une partie de produit à blanchir au chlore et de quatre parties d’eau.
  • Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été touchés par l’eau contaminée.
  • Faites un inventaire complet des dommages et informez-en la Ville, de même que votre assureur.
  • Disposez de vos déchets au centre de multirecyclage selon l’horaire habituel ou lors de la collecte des déchets domestiques volumineux, ou louez un conteneur à déchets auprès d’une entreprise privée.
  • Que ce soit pour une demande à votre assureur ou pour une demande dassistance financière au ministère de la Sécurité publique, conservez toutes les pièces justificatives comme les reçus et les preuves d’achat. Prenez également des photos ou faites une vidéo des biens qui ont été endommagés.
  • Faites attention à la moisissure, car elle peut causer d’importants problèmes de santé. Des odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, de même que des taches vertes ou noires sur les matériaux vous indiquent la présence de moisissure. Vous devez alors retirer l’eau et jeter tous les matériaux absorbants. Désinfectez ensuite les surfaces touchées à l’aide d’une solution d’eau de Javel (une partie d’eau de Javel pour quatre parties d’eau). Assurez-vous également de ventiler abondamment les pièces afin d’abaisser l’humidité ambiante à un niveau acceptable.
  • Si vous avez des problèmes de santé, communiquez avec Info-Santé ou avec votre médecin. En cas d’urgence, appeler le 9-1-1.

Pour plus d’information, consultez le document suivant : Réintégrer son domicile, de l’Organisation régionale de la sécurité civile du Québec, Laurentides.

Rôle de la Ville

En situation critique, avant une inondation

  • Avertissement d’une veille d’inondation et communication régulière sur l’état de la situation via divers moyens, comme :
    • messages d’urgence automatisés aux citoyens concernés
    • site Web et page Facebook de la Ville
    • affichage sur les babillards électroniques
    • communiqués de presse dans les journaux locaux
  • Distribution de palettes de sacs de sable aux citoyens qui en font la demande.
  • Protection du réseau d’égout domestique.
  • Surveillance accrue du niveau de la rivière.

Pendant une inondation

  • Mise en application du plan de mesures d’urgence
  • Suivi de l’état de la situation et communication régulière aux citoyens.
  • Distribution sur demande de sacs de sable supplémentaires pour les résidents touchés.
  • Tenue de rencontres destinées aux personnes sinistrées.
  • Ouverture d’un centre d’hébergement au besoin, pour les citoyens sinistrés.
  • Présence des membres du Service de sécurité incendie sur les lieux. 

Après une inondation

  • Réparation des infrastructures municipales endommagées.
  • Ramassage des sacs de sable.
  • Surveillance du niveau de la rivière aux Chiens en continu.

Sacs de sable

La Ville dispose actuellement de sacs de sable prêts à être distribués en cas de situation critique. Lorsqu’une telle situation survient, les citoyens peuvent en faire la demande en  téléphonant au 450 434-1550. Une palette d’environ 50 sacs sera alors livrée dans l’entrée de leur résidence, afin qu’ils érigent des digues, au besoin.

Comment faire une digue?

Il est important d’ériger les digues devant les portes et les fenêtres. Afin d’en maximiser l’étanchéité, les citoyens doivent se procurer et y ajouter de la pellicule plastique (polythène), disponible dans les centres de rénovation et les quincailleries.

Ériger une digue

Sable en vrac

En cas de situation critique, la Ville déposera du sable en vrac à trois points de dépôt :

  • Au parc Richelieu
  • À l’intersection des rues De Rouen et De Roussy
  • Sur la rue le Bouleteau

Des sacs vides, des attaches et quatre pelles par point de dépôt seront à la disposition des citoyens leur permettant de faire eux-mêmes des sacs de sable supplémentaires.

Des questions?

Composez le 450 434-1550.