Police

Mission

Sous la devise Partenaire de la communauté, la Régie intermunicipale de police Thérèse‑De Blainville a pour mission de :

  • maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique;
  • prévenir et réprimer les crimes;
  • prévenir et réprimer les infractions aux lois et aux règlements municipaux;
  • chercher les auteurs des crimes et des infractions.

En menant à bien cette mission, elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de la Ville de Sainte-Thérèse.

logoregie

Politiques et projets

Voici quelques politiques et projets sous la responsabilité de la Régie intermunicipale de police :

Politique relative à la sécurité routière

Cette politique invite les citoyennes et citoyens à faire part de leurs observations relatives à la circulation, à la signalisation et à la sécurité routière sur le territoire. Elle vise notamment à assurer :

  • la sécurité des usagers de la route sur l’ensemble des rues de la municipalité;
  • la gestion efficace de la circulation;
  • le traitement des requêtes relatives à la circulation, à la signalisation et à la sécurité routière.

Projet Quiétude

Il s’agit non seulement d’un projet de sensibilisation, mais aussi d’activités préventives et répressives concentrées dans le Village visant à en faire un endroit pouvant être fréquenté en toute quiétude.

Créé en novembre 2005, ce projet a pour objectif d’augmenter le sentiment de sécurité des gens qui vivent et qui travaillent au centre-ville de Sainte-Thérèse ou qui le fréquentent.

quietude

Projet étudiant de prévention dans les parcs (PEPP)

Ce projet touche principalement les parcs de la municipalité. Des patrouilles policières sont effectuées à pied, à vélo ou en gyropode dans chacun d’eux afin de veiller au respect de la réglementation municipale. Des étudiants, la plupart inscrits en techniques policières, veillent à préserver un climat de sécurité au moyen d’une approche communautaire axée sur la prévention. Ceux-ci interviennent également sur une base plus personnelle auprès des jeunes en les écoutant et en les conseillant. Fier partenaire de la sécurité publique sur le territoire, le personnel du projet PEPP travaille en étroite collaboration avec les policiers de la Régie intermunicipale de police Thérèse‑De Blainville.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ces projets, communiquez avec la division Prévention et relations communautaires de la Régie intermunicipale de police au 450 435-2421, poste 3500.